Hommage à Marcel NUSS...

Marcel NUSS nous a quitté le 13 février, le jour de ses 69 ans…

Pour celles et ceux qui ne le connaissaient pas, Marcel fut un militant très combatif dans la défense de la vie affective, sensuelle et sexuelle des personnes en situation de handicap. Concerné par le sujet, il fut également, avec sa femme, le promoteur de l’accompagnement sexuel en France. C’est dans ce cadre que je l’ai contacté il y a maintenant 8 années.

marcel nuss

Le service Innovation et Développement avait pour projet de développer la formation d’accompagnent sexuel à l’ARIFTS. Il fallait donc trouver les (rares) experts qualifiés sur ce sujet. Marcel, auteur d’une dizaine de livres, formateur et conférencier reconnu était donc, bien évidemment, l’homme de la situation.

Ce fut 8 années d’une richesse incommensurable partagée avec cet homme à bien des égards, unique. Epris de liberté, il se moquait des convenances et des conventions sociales, repoussant les injonctions moralistes d’une société qu’il qualifiait d’hypocrite sur la sexualité. Lui qui avait épousé son escort girl de 30 ans sa cadette, sa complice, sa muse qui restera présente à ses côtés jusqu’à la fin de ses jours ; ouvert la première formation d’accompagnent sexuel en France ; obtenu, à l’issue d’une grève de la faim, la reconnaissance officielle du droit à l’autonomie des personnes lourdement dépendantes. Une vie de combat qu’il aimait relater lors de nos rencontres alors que sa santé déclinait progressivement.

marcel nuss +

Marcel était un séducteur, provocateur doté d’une intelligence hors norme. Un homme à part, exceptionnel par sa détermination, ses répliques cinglantes et son argumentation aiguisée portée par une conviction à toute épreuve : les personnes en situation de handicap ne peuvent pas s’épanouir lorsqu’elles sont privées « de faire l’amour » ou a minima d’être l’objet d’attentions corporels !

Il dénonçait le laxisme de la profession mais surtout les maltraitances des travailleurs sociaux, incapables de se détacher de leurs convictions personnelles. Il déplorait également la lenteur des pouvoirs publics à reconnaitre la légalité de l’accompagnement sexuel contrairement aux pays limitrophes.

Marcel dérangeait, et c’est certainement cela qui va (me) nous manquer. Sa disparition laisse un grand vide sur ce sujet tabou car malheureusement rares sont les défenseurs de cette cause. Le service devait, dans un mois, ouvrir, une formation co-construite avec lui, dédiée à la formation des cadres. Une stratégie nécessaire pour faite avancer prudemment le sujet. La formation ne sera pas annulée mais reportée car, à l’évidence, l’ARIFTS poursuivra sa lutte, d’une autre manière, en essayant de conserver sa philosophie, jusqu’à l’ouverture, un jour, de la première formation d’accompagnement sexuel dans un institut de formation en intervention sociale français. Une manière, somme toute légitime, de rendre hommage à ce grand homme paralysé hyperactif comme il aimait se décrire…

 

Thierry CHARTRIN, Responsable du service Innovation & Développement de l'ARIFTS