EDITO
En 2023, l’ARIFTS ouvre son CFA
Après plusieurs années de collaboration fructueuse avec ADAMSSE, le conseil d’administration de l’ARIFTS a voté la création d’un CFA géré en direct par nos services.
Pourquoi ce choix ?
Principalement pour mieux répondre au développement actuel de l’apprentissage et accompagner la volonté des employeurs du secteur de développer cette voie d’accès à la qualification. Plus de 300 personnes sont en formation par la voie de l'apprentissage dans notre institut depuis la rentrée 2022, soit une augmentation de près de 40% chaque année depuis 4 ans. Ce sont surtout les formations d’éducateur spécialisé et d’accompagnant éducatif petite enfance qui se sont développées et, dans une moindre mesure, éducateur de jeunes enfants et moniteur éducateur. L’apprentissage pour la formation d’assistant de service social est une nouveauté et les employeurs s’en saisissent timidement pour le moment. Mais ce n’est qu’un début.
Cet élan pour l’apprentissage vient répondre à la profonde crise de recrutement de notre secteur. Il est aujourd’hui évident que le nombre de personnes diplômées chaque année ne suffit pas à répondre aux besoins du secteur. Notre région est en croissance démographique (source) et nombre de projets, portés notamment par les départements, ne peuvent ouvrir, faute de personnels. Le nouveau Schéma des Formations Sanitaires et Sociales 2023-2028 (source) le confirme : il faut augmenter le nombre de places en formation d’ES et d’ASS. Cela ne se fera pas par une augmentation des places financées par la Région, mais par le développement de l’apprentissage. Soutien supplémentaire, l’aide de l’État à l’apprentissage est prolongée jusqu’à la fin du quinquennat (source).
Ce souhait de développement n’est évidemment pas sans poser de nombreuses questions : transfert des financements vers les employeurs, formation des maîtres d’apprentissage, conditions d’accueil des apprentis dans des établissements en sous-effectifs, baisse progressive des coûts-contrats, reste à charge pour les employeurs… Certaines sont d’ordre politique, d’autre économique et d’autre pédagogique. L’ARIFTS s’engage sur les trois niveaux en contribuant aux échanges avec les organisations professionnelles, les employeurs, les OPCO, l’État et la Région.
Devenir CFA, c’est pour l’ARIFTS la garantie d’une meilleure maîtrise du processus dans son ensemble, tant dans le lien avec les employeurs, que dans la formation des maîtres d’apprentissage ou dans l’accompagnement des apprentis. C’est également réaffirmer l’importance de la qualification des professionnels du secteur parce que l’apprentissage vise l’acquisition d’un diplôme.
À compter du 1er mars 2023, le CFA ouvrira officiellement ses portes. Principale vitrine de son activité, vous trouverez sur le site internet toutes les informations, ressources et contacts utiles.
En attendant, au nom des équipes de l’ARIFTS, je vous souhaite une excellente année 2023, riche de projets, de rencontres et de collaborations.
Christophe VERRON
Directeur Général