Signature charte pour l'accueil des personnes en situation de handicap en Pays de la Loire

 

« Initiée par la Région des Pays de la Loire et l’AGEFIPH, la démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap est en cours de déploiement au sein des organismes de formation du territoire. Cette démarche répond aux principes de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. » ainsi qu’aux exigences d’accueil et d’accompagnement fixées par la certification Qualiopi. Cette dynamique prend la forme d’une « Charte pour l’accueil des personnes en situation de handicap ».

Lors du Conseil d’Administration du 20 décembre, le CA de l’ARIFTS a validé la signature de cette Charte. A cette occasion, Mélanie DIBON a présenté la mission des référentes handicap pour les personnes en formation de l’ARIFTS (Laure KOPPE pour Rezé, Nathalie LEGER pour le CFA et Mélanie pour Angers et le pilotage de la mission). A ce jour, les référentes accompagnent 51 apprenants et 7 apprentis à Angers et 50 apprenants et 7 apprentis à Rezé (pôles Formation Initiale, Formation Encadrement et Management, Formation Tout au Long de la Vie, Ressources Recherche Innovation International et Développement).

La signature de cette charte s’inscrit dans une démarche volontaire d’amélioration et de progrès portée par l’ARIFTS. Il s’agit de faciliter et favoriser l’accueil des apprentis et des stagiaires en situation de handicap en milieu ordinaire de formation. Par cet acte fort, l’ARIFTS s’engage sur 7 points :   

 

  1. Une collaboration de réseaux au service de la réalisation du projet de l’apprenant
  2. Des échanges entre l’ARIFTS et l’ensemble des partenaires impliqués dans le projet de l’apprenant (de l’amont à l’aval de la formation)
  3. Un accueil et une information personnalisés
  4. Une analyse des besoins et la contractualisation d’un parcours de formation
  5. Un accompagnement dans les démarches administratives liées à la situation de handicap de l’apprenant
  6. Un suivi du parcours de l’apprenant et son ajustement en cas de nouveaux besoins
  7. Une préparation à la sortie du parcours de formation et un suivi post-formation

La signature de cette charte vient confirmer les pratiques mises en œuvre à l’ARIFTS et permet de construire de nouvelles perspectives, dans une dynamique de réseau et de partenariat, avec, pour objet, la sécurisation des parcours des apprenants en situation de handicap. »