Laval–Potsdam : une mobilité internationale pour enrichir les pratiques du travail social

Souvenez-vous : du 31 mars au 4 avril 2025, les apprenant·e·s ES1 de l’ARIFTS Laval ont participé à un séjour d’étude à Potsdam, consacré à la découverte du travail social allemand, tant du point de vue de la formation que des terrains professionnels.

Quelques mois plus tard, du 13 au 17 octobre 2025, c’était au tour du groupe allemand de venir à Laval, prolongeant ainsi cette dynamique d’échanges et de coopération.

d262b55f-1cb6-4cbb-9e4f-f8cd6f1f7f46 (2)

Cette semaine a été rythmée par des animations interculturelles réunissant les deux promotions, des temps de réflexion partagée sur les similitudes et les différences des pratiques professionnelles, ainsi que des immersions dans diverses structures lavalloises du travail social : prévention spécialisée, lutte contre les addictions, milieu carcéral, accompagnement des femmes, services de lutte contre la précarité et MECS.

Design sans titre (2) (3)

Cette mobilité aller-retour a constitué une expérience particulièrement enrichissante pour les apprenant·e·s.

Elle leur a permis de croiser les regards, d’élargir leur compréhension des réalités professionnelles et de s’inspirer de pratiques variées, tout en renforçant leur ouverture culturelle et leur réflexion sur le travail social à l’échelle européenne.


 CONTACTS 

Service Mobilité internationale et DROM

 

    ​Mélanie DIBON - Responsable : m.dibon@arifts.fr      

Candice LEBORGNE - Chargée de mission :  c.leborgne@arifts.fr  ou +33 (0)2 41 48 28 30