Nos étudiants de retour d'Allemagne : un séjour formateur et inspirant.

Préparation de la mobilité : Le projet a été auto-construit par les apprenants, du choix de la destination à la réservation de l’hébergement, en passant par l’identification des structures à visiter et la conception du budget. La phase préparatoire a été marquée par une forte implication des apprenants étudiants, répartis en groupes thématiques (budget, hébergement/restauration, transport/visites, structures, lien avec université). Chaque groupe a su organiser ses tâches et coopérer efficacement, malgré des contraintes de temps et des imprévus.

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Déroulement de la mobilité

La mobilité a été globalement très positive et enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. Moments forts communs :

  • La visite de Lebenshilfe (association qui accueille et accompagne des personnes en situation de handicap dans leur inclusion et leur autonomie).
  • Rencontre avec les acteurs d’un lieu socio-culturel qui lutte contre les addictions et notamment par une approche préventive basée sur la gestion des émotions, avec des actions à destination de tous les publics, à partir de 3 ans.
  • Les échanges avec les étudiants allemands, formels et informels (échanges de pratiques et moments de convivialité).
  • La visite de Berlin et de ses lieux emblématiques.
  • La découverte du travail social en milieu scolaire.  

Apprentissages professionnels

Les apprenants ont été marqués par les différences structurelles et culturelles du travail social en Allemagne :

  • Approche préventive et inclusive plus développée (ex. addictologie, éducation à la gestion des émotions dès la maternelle).
  • Présence accrue des travailleurs sociaux en milieu scolaire, pour tous les enfants
  • Formation universitaire avec moins de stages pratiques.

Des idées transférables ont émergé : renforcer la prévention dans les écoles, repenser la formation, développer une posture professionnelle plus inclusive.

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Conclusion

Cette mobilité à Potsdam a représenté une expérience formatrice et valorisante, source de réflexions professionnelles, d’ouverture culturelle et de cohésion de groupe. Les apprenants en sortent grandis, motivés et inspirés par de nouvelles pratiques du travail social.

  • Bilan globalement très positif : projet riche en apprentissages professionnels et personnels.
  • Points forts : co-construction du projet, ouverture culturelle, découverte d’approches innovantes du travail social en Allemagne.

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CONTACT

Mélanie DIBON

Responsable du Pôle Mobilité Internationale ARIFTS

m.dibon@arifts.fr

+33 (0)2 41 48 28 30