Découverte des organismes communautaires au Québec
Dans le prolongement de notre partenariat avec le Cégep de Trois Rivières au Québec, pour la première fois s’est organisé en avril dernier, un séjour d’étude outre-Atlantique. Ce séjour, préparé avec les étudiantes sélectionnées (16 au départ et 14 finalement) depuis janvier 2022, est le fruit d’une volonté institutionnelle de faire vivre une vraie réciprocité entre nos deux institutions. Reçus à 4 reprises sur nos territoires, angevin et nantais, avec un groupe renouvelé d’une dizaine d’étudiants de la Technique Travail Social, les enseignants du Cégep ont très largement contribué à l’organisation des visites durant la première semaine à Trois Rivières et nous ont orientés vers d’autres organismes à Montréal. L’accueil qui nous a été proposé par l’équipe enseignante, la direction du Cégep et les étudiants a été exceptionnel ! Nos collègues ont été présents lors des visites à Trois Rivières et ont largement facilité nos déplacements dans cette ville.
La diversité des visites ( 9 visites d’organismes communautaires à Trois Rivières œuvrant dans les secteurs de la petite enfance, du soutien aux populations les plus vulnérables, de l’accompagnement des femmes victimes de violence, de l’insertion, des populations autochtones, des jeunes en souffrance, de l’insertion des personnes en situation de handicap), la richesse des rencontres et des échanges auront permis d’ouvrir les étudiants sur d’autres pratiques, d’interroger et d’apprécier l’engagement communautaire québécois auprès de ces publics.
Les deux soirées passées chez leurs pairs québécois ont favorisé l’interconnaissance et une inclusion culturelle qui marquera nos étudiantes. Également, l’insertion de notre groupe dans les cours dispensés au Cégep aura marqué les esprits par leur singularité et la responsabilisation des stagiaires dans les actes d’accompagnement des publics cibles.
Un week-end touristique dans la ville de Québec fut l’occasion de découvrir parmi les plus anciens édifices québécois et une architecture issue de nombreuses influences.
La seconde semaine de ce séjour, à Montréal aura permis la poursuite de visites (6 organismes), orchestrées par nos soins, et des rencontres toujours très sensibles de professionnels engagés.
Le retour d’expérience que proposeront les étudiantes donnera à voir et entendre tout l’intérêt d’un déplacement comme celui-ci, les rencontres exceptionnelles et les questionnements suscités, les pistes de réflexion que ces pratiques d’un travail social « ailleurs » ont pu générer.
Outre l’intérêt d’une telle entreprise dans la formation des étudiantes, la vie collective, le partage d’un quotidien sur cette durée, auront permis de créer une dynamique de groupe très positive et des rencontres sensibles et favorables entre les participantes des deux sites de formation, de formation distincte (7 ASS, 4 EJE, 3 ES).
Notons le très important travail de collecte de fonds mené par le groupe en amont du séjour (entre janvier 2022 et mars 2023) au travers de multiples actions soutenues par la direction et des salariés de l’institut, très présents dans la mise en œuvre de ces opérations.
Un séjour de cette nature nécessite bien sûr en amont un lourd travail de logistique (réservations des transports, hébergements, accompagnement des étudiants au long cours, etc.) mais le retour sur investissement est hautement bénéfique et satisfaisant pour permettre d’envisager un renouvellement de séjour d’étude, vers cette destination ou une nouvelle, l’ARIFTS ne manquant pas de partenariats à l’étranger !