Le livre blanc du travail social 2023

Le Livre blanc (2023) fait suite à des travaux antérieurs, notamment les États généraux du travail social en 2013 et le Livre vert 2022. Il propose une analyse approfondie du travail social, mettant en lumière des aspects inédits tels que la question du genre. Basé sur les Entretiens du Livre blanc, les travaux du Haut Conseil du travail social (HCTS) et d'autres instances, il constate une crise d'attractivité sans précédent dans le domaine, alertant sur une situation d'urgence et ses conséquences néfastes sur la qualité des services.

Le Livre blanc propose des solutions en faveur d'une revalorisation des métiers du travail social, incluant des mesures de reconnaissance et des actions redonnant du sens au travail, en particulier pour les personnes accompagnées. Les quatre chapitres abordent les conditions de travail, les pratiques professionnelles, les enjeux de la formation, et anticipent les défis des transitions écologique, démographique et numérique.

 

Consultez le livre blanc du travail social 2023

 

Pour en savoir plus, consultez les articles connexes qui explorent davantage le Livre blanc et son impact sur le travail social, issus de différentes sources et perspectives : 

 

ASH - Les 4 points clés du livre blanc du travail social 2023

 

Didier DUBASQUE - Le Livre Blanc du Travail Social : un appel à l’action pour un avenir solidaire

 

Nexem partage les constats du HCTS et rappelle aux pouvoirs publics l’urgence à agir pour le secteur social et médico-social

 

LIEN SOCIAL - Sortie du Livre Blanc du social, et après ?