S'engager dans une formation sociale, c'est bien.
Avec un stage, c'est encore mieux.
Inauguration du site de Laval le 24 septembre en présence de Nathalie POIRIER – Conseillère régionale - Région des Pays de la Loire, Olivier RICHEFOU – Président Conseil Départemental de la Mayenne, Éric PARIS – Conseiller municipal Ville de Laval et de Jean-Yves ESLAN – Président de l’ARIFTS
Si la mission première d’un établissement de formation en travail social est d’accompagner les futurs professionnels dans leur parcours, l’ARIFTS s’est également dotée de moyens et de compétences pour mieux répondre aux besoins du territoire.
Ainsi, pour cette rentrée 2024, nous ouvrons un nouveau site à Laval qui accueille 29 personnes en formation d’éducateur spécialisé et déjà quelques dizaines de professionnels en formation continue. Nous avons également intégré 22 apprenties en formation d’auxiliaire de puériculture à Rezé qui viennent enrichir notre panel de formations destiné plus spécifiquement au secteur de la petite enfance. Pour l’ensemble des formations préparant à des diplômes d’Etat, 568 apprenants nous ont rejoint en première année.
Jeunes ou moins jeunes, ils s’engagent pour un, deux ou trois ans dans vers des métiers qui ont du sens pour eux. L’attractivité du secteur est en berne, c’est une certitude, nous sommes convaincus que l'amélioration de cette situation repose notamment sur notre capacité collective à les accueillir dans les meilleures conditions. Cela commence par les stages car si l’alternance est la pierre angulaire de nos dispositifs, elle ne fonctionne pas de façon optimale. Trop d’apprenants perdent un temps précieux dans des recherches de stage longues et fastidieuses qui les démotivent à poursuivre leur formation. Le potentiel d’établissements et de services est suffisant, mais le refus d’accueil de stagiaires est une variable d’ajustement trop souvent actionnée par des professionnels en difficultés dans leur quotidien. Cela ne résoudrait pas tous les problèmes d’attractivité, mais la difficulté à trouver des stages est un signe très négatif donné aux jeunes qui voudraient s’engager dans le social et un obstacle majeur pour ceux qui nous ont rejoints en ce début d’année.
Ensemble, nous devons nous mobiliser, l’enjeu est majeur.