2023 : L’ARIFTS réforme sa gouvernance

Trois types d’acteurs différents composent notre association :

  • Les personnes physiques et personnes morales qui en sont les adhérents ;
  • Les salariés, professionnels de son Institut de formation ;
  • Les personnes qui bénéficient des formations initiales et continues que cet Institut dispense.

Les adhérents militent pour le développement et la diversification des formations indispensables pour acquérir les compétences nécessaires à l’exercice d’une profession au sein du secteur éducatif, social et médicosocial ; militent pour que ces formations soient accessibles à tous, dans une philosophie de service public, tout en assumant qu’une partie de ces formations fassent l’objet d’une commercialisation sur le marché de la formation et militent pour que ces formations soient de la meilleure qualité possible, non seulement sur un plan technique mais aussi sur le plan humain et relationnel. En effet, le plus souvent issus eux-mêmes de ce secteur d’activité, les adhérents de l’ARIFTS en connaissent les besoins et les attentes, ainsi que les besoins et attentes des publics vulnérables qui en relèvent. Les adhérents sont indispensables à l’existence même de l’association ainsi qu’à l’élaboration et au pilotage de son projet politique.

AGE février 2023 V2

 

Les salariés constituent la capacité de réalisation des objectifs poursuivis par l’association. Ceci au travers des différents métiers exercés par son Institut, au premier rang desquels les différentes professions pédagogiques, comme également ceux de la recherche et de l’innovation à l’origine de nouvelles propositions de formations. Mais aussi les divers métiers administratifs présents au sein des nombreuses filières et des différents services que l’Institut déploie. Sans oublier les fonctions-supports indispensables au bon fonctionnement de l’ensemble. Au travers de la multiplicité des compétences et des expériences ainsi réunies, l’ARIFTS dispose des ressources pour réaliser ses ambitions au service des personnes qu’elle accueille et accompagne en formation.

 

P1011147bis

Les personnes en formation sont justement celles pour qui l’association existe. Leur montée en compétences, quelle que soit la formation poursuivie, est au cœur de leurs préoccupations personnelles, comme de celles des professionnels ou encore des adhérents. C’est ainsi que, tant dans sa Charte adoptée en 2015 que dans son projet associatif 2021/2025, l’ARIFTS affiche son ambition de faire en sorte que l’apprenant soit le premier acteur de sa formation.

Dorénavant, les collèges représentant les salariés et les personnes en formation vont disposer de voix délibératives au sein des instances associatives que sont l’Assemblée Générale et le Conseil d’Administration, à l’instar des collèges représentants les adhérents.

Ceci tout en respectant le statut lui-même de l’association loi 1901 à but non lucratif.

Deux dispositions en attestent : 2/3 des voix appartiennent toujours aux adhérents dans le cadre des décisions prises en Assemblée Générale, ainsi qu’à leurs représentants au sein du Conseil d’Administration. D’autre part, les représentants des salariés comme des personnes en formation sont désignés, de manière censitaire, par leurs instances et non directement par l’ensemble des salariés et des personnes en formation. Pour les salariés c’est le Conseil Social et Economique qui désigne leurs représentants. Et les représentants des personnes en formation sont désignés par les délégués des filières et par les associations d’étudiants.

 

Pour autant, cette nouvelle gouvernance associative est une perspective ambitieuse.

  • Elle va permettre le partage entre tous les acteurs de l’association, de l’élaboration et de la prise de décisions dans le domaine stratégique.
  • Elle reconnaît le pouvoir d’agir des salariés et des personnes en formation.
  • Elle peut contribuer à redonner du sens à ce qui fait association entre toutes ses parties prenantes.
  • Elle peut être l’occasion d’une nouvelle mobilisation dans le cadre de son expérimentation, laquelle sera évaluée en 2025, alors qu’on dit l’association de moins en moins attractive.

 

En tout cas, c’est ce qu’ont validé les acteurs de l’ARIFTS en modifiant les statuts de leur association.

Si vous êtes intéressé par cette orientation, son projet, son adoption, sa mise en œuvre, son évaluation…, mieux encore pour y participer, n’hésitez surtout pas à nous contacter !