Retour catégorie
Imprimer
Formation

Développement et troubles du langage

Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de mieux comprendre le développement langagier dans sa globalité et pourra ainsi percevoir les éventuels troubles du langage de l’enfant et ajuster son accompagnement.

Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

Les savoirs

Savoirs

  • Le développement langagier dans sa dimension multimodale et interactive.
  • Les différentes étapes de l’acquisition du langage et les signes d’appel selon les âges.
  • Les différents troubles de l’évolution du langage oral ou écrit : du dépistage au diagnostic.
  • Le rôle des adultes en période préverbale et durant la phase d’acquisition du langage.
  • La place des chants, des comptines, de la musique dans l’acquisition du langage parlé.
  • Le livre comme support d’acquisition au langage écrit et d’accès à la culture.
  • Le bilinguisme et les spécificités des troubles de langage chez les enfants issus de familles multiculturelles.
  • Les principales orientations thérapeutiques.
  • Les centres de référence des troubles du langage et les différents professionnels du domaine.

Savoir-faire

  • Distinguer un retard simple d’un trouble avéré et alerter au besoin en orientant vers les professionnels compétents.
  • Identifier et caractériser les différents types de troubles du langage. Adapter sa communication et ses interventions en fonction des besoins de l’enfant et des difficultés langagières éventuelles.
  • Encourager les conversations libres entre enfants et instaurer quotidiennement des temps de dialogue enfant/adulte.
  • Mettre en place des situations de jeu ou des temps d’éveil porteurs de langage.
  • Créer ou adapter certains jeux/activités en utilisant des stratégies et/ou des variantes, afin de faciliter la participation de l’enfant selon ses besoins.
  • Se servir du livre et des activités langagières dans l’acquisition du langage écrit et/ou en cas de situations spécifiques.
  • Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
  • Travailler en équipe et avoir la capacité de solliciter un partenariat auprès d’une équipe pluridisciplinaire.

Savoir-être

Être observateur - Être diplomate - Être créatif  -Faire preuve de patience

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Modalités d’évaluation

  • Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
  • Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 14h (2 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 44-85-79 :
ipassmat44@arifts.fr
Calendrier

Lundis 05 et 12 février 2024

Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x) Arifts Rezé - 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé
IPERIA Rezé (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Nouveauté, en 2024, notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS REZÉ (44)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
  • Informations complémentaires