Contes et histoires à raconter
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de lire des histoires aux enfants dans un environnement et avec les supports adaptés, et de se servir du livre comme un outil pédagogique facteur du développement de l’enfant et de son imaginaire.
Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- Le rôle du récit et de la manipulation du livre : apports dans le développement global de l’enfant.
- Le rôle des livres dans la prévention des troubles liés au langage. La place du plaisir et de l’imaginaire dans la découverte du livre. Les différents types de livres et leur utilisation. • Les principaux auteurs, illustrateurs jeunesse et les thématiques incontournables.
- Les principes de base de la structure d’un conte.
- Expression orale et gestuelle : techniques de base de la lecture m voix haute.
- Les lieux et les personnes-ressources pour l’accès et la découverte du livre.
- Le livre comme outil de médiation et de lien social.
Savoir-faire
- Intégrer dans son projet d’accueil la place accordée au livre en mettant en avant les apports et les enjeux pour le développement de l’enfant.
- Aménager un coin lecture propice à la découverte et au partage d’expériences entre enfants et adulte/enfant.
- Mettre à disposition des livres adaptés m chaque enfant, afin de faciliter leurs explorations.
- Organiser régulièrement des temps individuels ou en groupe autour du livre, adaptés à la disponibilité et aux besoins des enfants.
- Se doter de repères pour choisir des livres adaptés aux enfants. Créer et/ou utiliser un conte ou une histoire avec ou sans support, afin de favoriser le développement sensoriel et imaginaire de l’enfant.
- S’approprier la lecture d’une histoire « dont vous êtes le héros », afin de permettre à l’enfant d’être acteur à part entière.
- Expérimenter la lecture à voix haute associant le geste à la parole. Se servir du livre pour accompagner l’enfant dans les grandes étapes de son développement et/ou en cas de situations spécifiques.
- Échanger avec les familles sur les habitudes de lecture, afin de favoriser le partage d’expérience.
Savoir-être
Être respectueux du contexte socioculturel des familles et de leurs habitudes - Être observateur - Être disponible - Être force de proposition - Être créatif
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
- Attestation de formation et certificat de réalisation
ipassmat49@arifts.fr
Vendredis 21 et 28 novembre 2025