Formation
Maltraitance et enfance en danger
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de repérer les signes faisant suspecter un risque ou une situation de maltraitance, afin d’ajuster son accompagnement et alerter si nécessaire.
Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Savoirs
Savoirs
- La définition de la maltraitance de l’OMS.
- Les textes législatifs définissant la maltraitance et leurs obligations légales.
- La maltraitance d’hier à aujourd’hui : quelles évolutions ?
- Les négligences lourdes, les différentes violences, dont les violences éducatives ordinaires.
- Les principaux signes et symptômes de maltraitance.
- Les conséquences de la maltraitance sur la vie de l’enfant et la notion de traumatisme.
- Les dysfonctionnements familiaux et les signaux d’alerte. L’observation comme outil de prévention et d’accompagnement. Le signalement : démarches et interlocuteurs.
- Les différents interlocuteurs compétents.
Savoir-faire
- Se situer dans le dispositif de protection de l’enfance.
- Se servir de l’observation au quotidien pour repérer toute suspicion de maltraitance.
- Adopter une posture et une communication permettant à l’enfant de se sentir en confiance et de parler.
- Savoir recueillir la parole de l’enfant et l’accompagner dans cette verbalisation.
- Communiquer sur des faits observés et faciliter les échanges entre les différents interlocuteurs.
- Partager ses doutes et alerter les bons interlocuteurs en cas de suspicion de maltraitance.
- Se situer face à une famille potentiellement maltraitante.
Savoir-être
- Être respectueux de ses limites professionnelles
- Être rassurant
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Être attentif et à l’écoute
- Prendre du recul
- Être vigilant
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Questionnaire préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant avant la formation.
- Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
- Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
- Questionnaire de satisfaction.
- Certificat de réalisation.
Accessibilité et délais d'accès
Accessibilité
- Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
- L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
- L'inscription individuelle est possible jusqu'à 3 semaines avant le début de la formation.
- Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée
2 jours (14h)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier
Samedis 14 et 28 mars 2026
Tarif(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x)
Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers



