Retour catégorie
Imprimer
Formation

Enrichir ses pratiques grâce aux pédagogies Alternatives

Prérequis/Public

En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de s’approprier différentes pédagogies alternatives et de les intégrer dans son accompagnement au regard de sa sensibilité pédagogique et en accord avec la famille.

Intervenant

Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

Savoirs

Savoirs

  • Les principaux pédagogues issus du mouvement de l’éducation nouvelle ou pédagogies dites « actives » : origines et grands concepts.
  • Les bienfaits des pédagogies alternatives sur les différentes sphères de développement de l'enfant.
  • L'organisation des espaces selon les différentes pédagogies.
  • Le matériel adapté aux approches pédagogiques alternatives.
  • Rôle et posture de l'adulte accompagnant selon les différentes approches pédagogiques.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.

Savoir-faire

  • Enrichir son projet d’accueil en s’inspirant des principales idées des approches pédagogiques et scientifiques.
  • Analyser dans les différentes approches pédagogiques et scientifiques au regard des bienfaits sur le développement global de l’enfant, la maturation de son cerveau et la confiance en soi.
  • Observer son environnement existant et réfléchir aux moyens et aux possibilités d’adaptation au regard des différentes approches pédagogiques.
  • Explorer et tester les différentes pratiques pédagogiques afin de déterminer celles répondant à ses aspirations professionnelles.
  • Accompagner l'enfant dans ses expériences en adoptant la posture adéquate et avec le matériel adapté.
  • Utiliser un panel d'activités relevant des pédagogies alternatives dans un cadre bienveillant, sécurisant et répondant au développement de l’enfant.
  • Échanger avec la famille sur la richesse de situer l'accompagnement de l'enfant avec une pluralité d'approches pédagogiques.
  • S’interroger sur ses valeurs personnelles et éducatives, ses limites et ses motivations dans son travail auprès de l’enfant au regard des pédagogies alternatives.

Savoir-être

  • Être bienveillant
  • Être créatif
  • Être à l’écoute des besoins

Méthodes mobilisées

Modalités d’évaluation

  • Questionnaire préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant avant la formation.
  • Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
  • Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction.
  • Certificat de réalisation.

Accessibilité et délais

Accessibilité

  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS

Délais d'accès

  • L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement.
  • L'inscription individuelle est possible jusqu'à 3 semaines avant le début de la formation.
  • Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier

Vendredis 5 et 19 juin 2026

Tarif(s)

Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA

Lieu(x) Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers

Nos partenaires

IPERIA Angers (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS ANGERS (49)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
  • Informations complémentaires