Retour catégorie
Imprimer
Formation

La démarche d'observation auprès d'un enfant

Prérequis/Public

En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, l'apprenant sera sensibilisé à la démarche d’observation et sera en mesure d’utiliser cet outil au quotidien pour ajuster au mieux son accompagnement.

Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

Les savoirs

Savoirs

  • La démarche d’observation : enjeux, objectifs et moyens. Les objectifs de la démarche d’observation.
  • Les différents types d’observation dont l’observation projet. Les différentes conditions d’observation.
  • Le choix des thèmes de l’observation.
  • Les effets de l’observation sur les enfants, les parents et les professionnels.
  • Les principaux outils d’observation : grilles ou notes. L’analyse des données observées.
  • La notion de discrétion professionnelle.

Savoir-faire

  • Créer et utiliser une grille/fiche d’observation. Préparer, organiser et définir un objectif d’observation.
  • Observer et analyser des situations de la vie quotidienne et/ou plus spécifiques.
  • Affiner son sens de l’observation par l’analyse du langage corporel. Analyser ses observations et ajuster son accompagnement.
  • Observer les interactions de l’enfant avec son entourage proche dans le cadre d’un soutien à la parentalité.
  • Partager ses observations de manière objective et adaptée en fonction des interlocuteurs.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement.
  • Repérer tout signe de stress, d’un trouble relationnel précoce ou de maltraitance et agir en conséquence.

Savoir-être

  • Être factuel
  • Être attentif
  • Être bienveillant
  • Être disponible physiquement et psychiquement

 

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Modalités d’évaluation

  • Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
  • Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 14h (2 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier

Vendredis 16 mai et 6 juin 2025

texte bleu sans fond

Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x) Arifts Angers - 6 rue Georges Morel, 49000 Angers
IPERIA Angers (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS ANGERS (49)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
  • Informations complémentaires