Formation
La démarche d'observation auprès d'un enfant
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera sensibilisé à la démarche d’observation et sera en mesure d’utiliser cet outil au quotidien pour ajuster au mieux son accompagnement.
Intervenant
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- La démarche d’observation : enjeux, objectifs et moyens. Les objectifs de la démarche d’observation.
- Les différents types d’observation dont l’observation projet. Les différentes conditions d’observation.
- Le choix des thèmes de l’observation.
- Les effets de l’observation sur les enfants, les parents et les professionnels.
- Les principaux outils d’observation : grilles ou notes. L’analyse des données observées.
- La notion de discrétion professionnelle.
Savoir-faire
- Créer et utiliser une grille/fiche d’observation. Préparer, organiser et définir un objectif d’observation.
- Observer et analyser des situations de la vie quotidienne et/ou plus spécifiques.
- Affiner son sens de l’observation par l’analyse du langage corporel. Analyser ses observations et ajuster son accompagnement.
- Observer les interactions de l’enfant avec son entourage proche dans le cadre d’un soutien à la parentalité.
- Partager ses observations de manière objective et adaptée en fonction des interlocuteurs.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement.
- Repérer tout signe de stress, d’un trouble relationnel précoce ou de maltraitance et agir en conséquence.
Savoir-être
- Être factuel
- Être attentif
- Être bienveillant
- Être disponible physiquement et psychiquement
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
- Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée
14h (2 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
ipassmat49@arifts.fr
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x)
Arifts Angers - 6 rue Georges Morel, 49000 Angers