Formation
Mieux comprendre les stéréotypes de genre pour renforcer l'égalité fille-garçon
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de renforcer l’égalité des filles et des garçons dès le plus jeune âge en luttant contre les stéréotypes de genre dans ses pratiques quotidiennes.
Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
- Les fondamentaux de la socialisation différenciée des filles et des garçons dans la petite enfance.
- L’impact des stéréotypes de genre sur la construction de l’égalité homme-femme.
- Les sites et les outils-ressources pour la promotion de l’égalité fille-garçon.
Savoir-faire
- Mettre en lien son projet d’accueil avec le principe 7 du texte-cadre pour l’accueil du jeune enfant.
- Analyser les stéréotypes de genre dans ses propres représentations, attitudes et environnement de travail.
- Valoriser l’enfant pour ses qualités personnelles, en dehors de tout stéréotype.
- Aménager des espaces de jeux non genrés.
- Proposer et encourager les filles et les garçons à aller de la même manière vers des jouets et des activités traditionnellement différenciées et suscitant leur intérêt, sans les freiner.
- Organiser des temps de jeux et d’activités non stéréotypés, y compris en cas de groupes non mixtes.
- Proposer une littérature jeunesse non genrée et non stéréotypée. Observer les interactions des enfants accueillis et décrypter les reproductions stéréotypées de genre.
- Pratiquer l’équité dans la régulation, l’expression des émotions et dans la prise de parole des enfants.
- Inciter indifféremment filles et garçons à participer aux tâches de la vie quotidienne.
- Impliquer aussi bien les pères que les mères dans le quotidien de l’enfant.
- Argumenter ses choix éducatifs et de postures à la famille, tout en se situant dans le dialogue.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.
Savoir-être
Être respectueux du contexte socioculturel des familles - Être observateur - Faire preuve d’ouverture d’esprit
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
- Attestation de formation et certificat de réalisation
Durée
14h (2 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier
Vendredis 04 et 11 octobre 2024
Coût(s)
Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
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Lieu(x)
Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers