Retour catégorie
Imprimer
Formation

Comprendre pour mieux accompagner les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant

Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de comprendre les particularités du développement global de l’enfant et ainsi se situer dans une démarche de prévention.

Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

Les savoirs

Savoirs

  • Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant.
  • Les différents types de prévention et le principe d’attention précoce.
  • La notion de sphère de développement, ses différentes dimensions et ses grands principes.
  • Les principaux apports de la théorie de l’attachement.
  • Les postures favorables au développement de l’enfant, à la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement « sécure ».
  • Les besoins fondamentaux et les rythmes biologiques de l’enfant.
  • L’adolescence et ses principaux changements : pubertaire, affectif et cognitif.
  • Le processus d’interaction des différents cercles de vie dans l’accompagnement de l’adolescent. •
  • Les troubles de l’adolescence et les signes d’alerte.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.

Savoir-faire

  • Analyser les postures favorables au développement de l’enfant, m la prise en compte de ses compétences et au développement d’un attachement « sécure ».
  • Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.

Savoir-être

Être ouvert - Être curieux - Être observateur

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Modalités d’évaluation

  • Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
  • Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 14h (2 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier

Samedis 13 et 20 janvier 2024

Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x) Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers
IPERIA Angers (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Nouveauté, en 2024, notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS ANGERS (49)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
  • Informations complémentaires