Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations, afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.
Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
- L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel.
- L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau.
- Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des émotions de l’enfant, tels que la communication bienveillante.
- La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle.
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.
Savoir-faire
- Repérer les besoins fondamentaux satisfaits et non satisfaits, les mettre en lien avec l’expression émotionnelle de l’enfant et ajuster son accompagnement.
- Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle pour mieux accompagner l’enfant au quotidien.
- Distinguer les émotions de l’enfant de ses propres émotions.
- Poser un cadre contenant et formuler des limites avec des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
- Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
- Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis avec les mots adéquats et/ou des signes non verbaux empathiques.
- Aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel en utilisant des jeux et des ressources pédagogiques appropriées.
- Expérimenter différentes techniques de relaxation d’apaisement émotionnel.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.
Savoir-être
Faire preuve d’empathie - Être encourageant et valorisant - Être dans une juste proximité - Être contenant - Être observateur - Être à l’écoute de l’enfant et de sa famille
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d'évaluation
- Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
- Attestation de formation et certificat de réalisation
ipassmat49@arifts.fr
- Samedis 18 janvier et 1er février 2025
- Lundis 17 novembre et 1er décembre 2025