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Formation

Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien

Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation

A l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations, afin de favoriser le développement des compétences émotionnelles de l’enfant, mais aussi de l’accompagner dans les échanges émotionnels et les régulations éventuelles.

Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

Les savoirs

Savoirs

  • Les émotions : rôle, fonctions et manifestations.
  • L’impact des manifestations émotionnelles de l’enfant sur le professionnel.
  • L’immaturité cérébrale et les impacts des émotions sur le cerveau.
  • Les principaux mouvements et outils pédagogiques autour des émotions de l’enfant, tels que la communication bienveillante.
  • La place de l’attachement dans le processus de régulation émotionnelle.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre.

Savoir-faire

  • Repérer les besoins fondamentaux satisfaits et non satisfaits, les mettre en lien avec l’expression émotionnelle de l’enfant et ajuster son accompagnement.
  • Analyser ses propres mécanismes de gestion émotionnelle pour mieux accompagner l’enfant au quotidien.
  • Distinguer les émotions de l’enfant de ses propres émotions.
  • Poser un cadre contenant et formuler des limites avec des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
  • Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
  • Accueillir et accompagner les émotions de l’enfant en étant à l’écoute de ses ressentis avec les mots adéquats et/ou des signes non verbaux empathiques.
  • Aider l’enfant à mieux appréhender son propre fonctionnement émotionnel en utilisant des jeux et des ressources pédagogiques appropriées.
  • Expérimenter différentes techniques de relaxation d’apaisement émotionnel.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.

Savoir-être

Faire preuve d’empathie - Être encourageant et valorisant - Être dans une juste proximité - Être contenant - Être observateur - Être à l’écoute de l’enfant et de sa famille

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
  • Attestation de formation et certificat de réalisation
Durée 14h (2 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier
  • Samedis 03 et 17 février 2024
  • Lundis 07 et 14 octobre 2024
Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x) Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers
IPERIA Angers (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Nouveauté, en 2024, notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS ANGERS (49)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
  • Informations complémentaires