Formation
Alimentation et prise de repas de l'enfant
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de proposer des repas équilibrés et attractifs à l’enfant et de l’accompagner dans la prise de ses repas, tout en favorisant son autonomie.
Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- Les besoins nutritionnels de l’enfant.
- Les principaux modes de préparation et de cuisson des aliments. La conservation des aliments et du lait maternel.
- Le biberon : préparation, gestes et postures.
- Les régurgitations et le reflux gastro-œsophagien.
- Les principes de mise en œuvre de la diversification alimentaire. Le plaisir et le développement du gout autour du repas.
- Les différents régimes alimentaires liés, ou non, à des causes spécifiques.
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les repas.
Savoir-faire
- Préparer des menus de base équilibrés et variés en valorisant les circuits courts et la saisonnalité des produits.
- Concevoir les repas de l’enfant en respectant les règles d’hygiène et de sécurité.
- Donner le repas à l’enfant ou le faire participer par de la guidance verbale, visuelle, physique en valorisant les prises d’initiatives favorables à l’autonomie de l’enfant.
- Ajuster ses gestes en fonction des capacités physiques et cognitives, des réactions et des comportements de l’enfant. Utiliser les ustensiles et les équipements adaptés.
- Organiser les repas en fonction des rythmes individuels des enfants.
- Créer une ambiance chaleureuse et de partage, propice à la qualité des échanges.
- Accompagner l’enfant dans la découverte de nouvelles expériences autour de l’alimentation pour stimuler ses 5 sens lors de la prise des repas.
- Adapter les repas selon l’état de santé de l’enfant et selon les habitudes familiales.
- Gérer le collectif lors de la prise des repas en transmettant les limites et en favorisant l’intégration progressive des codes sociaux aux enfants.
- Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.
Savoir-être
Être créatif - Être disponible physiquement et psychiquement - Être observateur - Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs attentes, des habitudes et de leurs consignes
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
- Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée
21h (3 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
ipassmat49@arifts.fr
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x)
Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers