Formation
Adapter sa communication avec l'enfant
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.
Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- La place de la communication dans l’épanouissement de l’enfant et la construction de soi.
- La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant.
- Les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant. Les différents modes de communication verbale et non verbale de l’enfant.
- Les outils de communication bienveillante.
- L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte.
- Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant.
Savoir-faire
- Utiliser le mode de communication et le langage en fonction de l’activité, des besoins et du développement global de l’enfant.
- Adapter sa communication non verbale aux propos tenus et se positionner à hauteur de l’enfant.
- Soutenir l’enfant dans ses initiatives et ses expériences par de la guidance verbale, visuelle et physique.
- Poser un cadre contenant en formulant des limites et des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
- Accompagner l’expression émotionnelle de l’enfant en le questionnant sur ses situations vécues et en utilisant les mots adéquats sur ses ressentis.
- Susciter les relations entre enfants et développer leurs capacités à coopérer.
- Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
- Rassurer l’enfant et favoriser les meilleures conditions d’accueil au vu de son confort et de son réconfort.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.
Savoir-être
Être à l’écoute - Être observateur - Être bienveillant - Être rassurant - Être patient - Être encourageant et valorisant
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
- Attestation de formation et certificat de réalisation
Durée
14h ( 2 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
ipassmat49@arifts.fr
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x)
Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers