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Formation

Adapter sa communication avec l'enfant

Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure de mieux comprendre le processus de communication avec l’enfant et d’en cerner les enjeux pour le bien-être et l’autonomie et ainsi d’adapter sa communication dans toutes les situations du quotidien.

Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

Les savoirs

Savoirs

  • La place de la communication dans l’épanouissement de l’enfant et la construction de soi.
  • La place de l’écoute et de l’observation dans le processus de communication avec l’enfant.
  • Les principales étapes clés de l’acquisition du langage chez l’enfant. Les différents modes de communication verbale et non verbale de l’enfant.
  • Les outils de communication bienveillante.
  • L’immaturité cérébrale de l’enfant : impact dans le langage de l’adulte.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre : l’impact des paroles quotidiennes adressées à l’enfant.

Savoir-faire

  • Utiliser le mode de communication et le langage en fonction de l’activité, des besoins et du développement global de l’enfant.
  • Adapter sa communication non verbale aux propos tenus et se positionner à hauteur de l’enfant.
  • Soutenir l’enfant dans ses initiatives et ses expériences par de la guidance verbale, visuelle et physique.
  • Poser un cadre contenant en formulant des limites et des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant.
  • Accompagner l’expression émotionnelle de l’enfant en le questionnant sur ses situations vécues et en utilisant les mots adéquats sur ses ressentis.
  • Susciter les relations entre enfants et développer leurs capacités à coopérer.
  • Diminuer les situations d’agressivité et les états d’excitation en appliquant les principes de la communication bienveillante.
  • Rassurer l’enfant et favoriser les meilleures conditions d’accueil au vu de son confort et de son réconfort.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.

Savoir-être

Être à l’écoute - Être observateur - Être bienveillant - Être rassurant - Être patient - Être encourageant et valorisant

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Modalités d’évaluation

  • Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
  • Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 14h ( 2 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier

Vendredis 31 mai et 7 juin 2024

Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x) Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers
IPERIA Angers (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Nouveauté, en 2024, notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS ANGERS (49)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
  • Informations complémentaires