Formation
Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant
Prérequis/Public
En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile
Objectifs de formation
A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure d’accompagner l’enfant dans les actes du quotidien en le positionnant comme acteur, afin de favoriser son autonomie.
Intervenants
Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.
Les savoirs
Savoirs
- La place du professionnel dans les actes du quotidien : rôle, posture et limites professionnelles.
- Les rythmes biologiques et les besoins physiologiques de l’enfant et de l’adolescent.
- La pudeur, l’intimité et l’estime de soi.
- Le matériel et les produits pour les soins d’hygiène et de confort.
- Les enjeux autour de la notion d’acquisition de propreté.
- Les recommandations en vigueur concernant le couchage des enfants de moins de 2 ans. Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les actes du quotidien.
Savoir-faire
- Mettre en œuvre un cadre contenant et ritualisé.
- Utiliser des moyens de communication et des mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes du quotidien.
- Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle et ajuster ses gestes en fonction de ses capacités et de ses réactions.
- Aménager le domicile ou proposer des aménagements avec des espaces de soins sécurisés, individualisés et respectueux de l’intimité de l’enfant.
- Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort.
- Organiser les soins d’hygiène, de confort et le sommeil des enfants en fonction de leur rythme.
- Appliquer les gestes techniques liés aux soins d’hygiène et de confort selon les recommandations en vigueur et en utilisant le matériel et les produits adaptés.
- Adapter les techniques d’habillage et de déshabillage en fonction du degré d’autonomie de l’enfant.
- Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté et en concertation avec sa famille.
- Utiliser, selon les recommandations en vigueur, les matériels de puériculture adaptés aux capacités et à l'âge de l’enfant.
- Transmettre les règles sociales, d’hygiène et de sécurité en formulant des messages clairs, positifs et adaptés m l’enfant.
- Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
- S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires.
- Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance au quotidien.
Savoir-être
- Être respectueux de l’intimité et de la dignité de l’enfant.
- Être consciencieux et bienveillant dans ses gestes.
- Être respectueux du contexte socioculturel des familles, de leurs habitudes, attentes et consignes.
- Être observateur.
Méthodes mobilisées
- Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
- Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
- Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
- Echanges entre pairs et intervenants
Modalités d’évaluation
- Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
- Attestation de formation et certificat de réalisation
Durée
21h (3 jours)
Contact
Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier
Lundis 17-24 mars et vendredi 04 avril 2025
Coût(s)
Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x)
Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers