Retour catégorie
Imprimer
Formation

Eveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes

Prérequis/Public

En situation d’emploi – salarié du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile

Objectifs de formation

À l’issue de la formation, l'apprenant sera en mesure d’utiliser le jeu comme un outil participant au développement de l’enfant, afin de l’accompagner dans ses temps de jeux et d’éveil.

Intervenants

Formateur de la discipline - Spécialistes de l’ingénierie pédagogique et/ou Professionnels Petite Enfance.

Les savoirs

Savoirs

  • La place et le rôle des temps de jeux dans le développement global de l’enfant.
  • Les principaux jouets, jeux et activités de l’enfant et leurs apports. Les outils numériques et les principales recommandations en vigueur.
  • La place du professionnel dans le jeu de l’enfant : rôle et posture. Les principes généraux d’aménagement des espaces de jeux.
  • La valeur médiatrice du jeu dans la situation éducative.
  • Les lieux-ressources : RPE, bibliothèques, médiathèques, musées, centres de loisirs, centres communaux…
  • Les normes et les règles de sécurité lors d’une sortie.
  • Les violences éducatives ordinaires et les stéréotypes de genre durant les temps de jeux.

Savoir-faire

  • Proposer des temps de jeux et des activités variées répondant aux besoins, aux rythmes, aux centres d’intérêt et à la disponibilité de l’enfant, au sein du domicile et à l’extérieur.
  • Sélectionner et mettre à disposition des jouets, des jeux et des activités aux enfants, afin de favoriser leur libre choix au quotidien. Anticiper et ritualiser de manière ludique les transitions liées aux temps d’activités, de jeux et d’éveil.
  • Observer les situations de jeux de l’enfant et adapter ses propositions, ses gestes et sa posture.
  • Soutenir l’enfant dans son jeu par de la guidance verbale, physique et visuelle, afin de développer son autonomie et sa confiance en soi. Aménager le domicile ou proposer des aménagements en toute sécurité avec des espaces de jeux évolutifs, dans une ambiance propice au développement des expériences et au repos de l’enfant. Se servir du jeu pour accompagner l’enfant dans son développement et/ou en cas de situations spécifiques.
  • Organiser une sortie à l’extérieur en toute sécurité. Transmettre les règles sociales, de sécurité et d’hygiène en formulant des consignes claires, positives et adaptées aux capacités de l’enfant.
  • Présenter la proposition d’activités aux parents et renforcer le lien de confiance en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant.
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance.

Savoir-être

Être enthousiaste - Être dynamique - Être force de proposition - Être vigilant - Être organisé

Méthodes mobilisées

  • Approche pédagogique active, alternant les activités formatives
  • Apports théoriques, supports de textes et/ou de vidéos
  • Mise en situations contextualisées, travaux de groupes
  • Echanges entre pairs et intervenants

Modalités d’évaluation

  • Une évaluation des acquis à l’entrée et en fin de formation
  • Attestation de formation et certificat de réalisation
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 21h (3 jours)
Contact Pour contacter le service formation pour les départements 49-72-53-35 :
ipassmat49@arifts.fr
Calendrier

Lundis 08, 15 avril et mardi 14 mai 2024

Coût(s) Financement par le Plan de Développement des Compétences IPERIA
Lieu(x) Arifts Angers - 6 Rue Georges Morel, 49000 Angers
IPERIA Angers (haut)

L’offre de formation en partenariat avec IPERIA est destinée aux assistants maternels, gardes d’enfants et salariés du particulier employeur.

Nouveauté, en 2024, notre offre de formation vous permet de vous inscrire selon deux modalités :

• Des Blocs de compétences afin de faire certifier vos compétences.
• Des modules de formation afin de développer vos compétences.

ARIFTS ANGERS (49)

  • Formations (modules)
  • Prochaines dates de formation
  • Nombre de jour de formation
  • Informations complémentaires