Les journées pédagogiques : un temps fort pour vos équipes

Les journées pédagogiques* offrent aux professionnels de la petite enfance un temps de réflexion collective, en dehors de la présence des enfants, pour ajuster l’organisation, faire évoluer les pratiques, réviser le projet d’accueil. Elles permettent également d’actualiser les connaissances et d’accompagner la montée en compétence des équipes en fonction de leur besoin.

 

                                  Design sans titre (64)

 

Pourquoi organiser ces journées ?

  • Répondre à des besoins immédiats : Traiter des thèmes spécifiques identifiés par votre équipe (ex. : gestion des rituels de sommeil, adaptation des activités aux différents âges, inclusion des enfants à besoins particuliers).
  • Favoriser l’ancrage des apprentissages : Les journées se déroulent dans l’environnement de travail, ce qui permet une application concrète et immédiate des outils proposés.
  • Renforcer la cohésion d’équipe : Ces moments partagés créent une dynamique collective et encouragent l’échange de pratiques entre professionnels.

Par son approche partenariale et sa connaissance fine du secteur, l’ARIFTS s’inscrit comme un acteur de référence en vous proposant un accompagnement adapté et contextualisé. Nous intervenons sur des sujets clés pour les crèches, multi-accueils, micro-crèches et autres établissements d’accueil du jeune enfant ainsi que pour les centres de loisirs et les écoles. 


Un format flexible et interactif :

  • Une journée de formation (7 heures) pour aborder une thématique spécifique.
  • Un accompagnement en mode projet sur 2 à 3 journées pédagogiques, permettant un travail approfondi et collaboratif autour d’enjeux spécifiques définis.

Design sans titre (61)

Avec l’ARIFTS, transformez vos journées pédagogiques en véritables leviers d’évolution professionnelle et institutionnelle, au service du bien-être de l’enfant et de la qualité d’accueil.

 

Demande Journées Pédagogiques en intra

 

 

* Conformément à l’article R.2324-17 du Code de la santé publique, les Établissements d’Accueil du Jeune Enfant bénéficiant de la Prestation de Service Unique (PSU) peuvent disposer d’une compensation financière de la CAF pour la mise en place des journées pédagogiques, à hauteur de 10 heures par place d’accueil, dans la limite de trois journées par an et sur des journées habituellement travaillées.