Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
Retour catégorie
Imprimer
Référence : FCPE501 Formation

Les souffrances psychologiques de l'enfant

Repérer les signes de souffrances chez le jeune enfant, les différencier de la notion de mal être. Amener une compréhension des causes possibles de souffrance chez l'enfant. Initiation à des notions de psychopathologies : Hyperactivité, troubles du comportement, troubles autistiques, dépression chez le jeune enfant... Introduction à la notion de carence : affective, sociale, et ses répercussions sur le développement de l'enfant. Réflexion sur le positionnement professionnel.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Formation ouverte à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants.

OBJECTIFS

  • Amener à penser différemment l'expression de souffrance chez l'enfant: ses causes, ses manifestations.

  • Aménager sa pratique professionnelle en fonction des éléments apportés.

  • Acquérir quelques concepts théoriques permettant d'étayer sa pratique professionnelle.

INTERVENANT(S)

Formateur spécialiste, professionnel de la petite enfance.

Contenu

  • Repères sur la notion de souffrance chez le jeune enfant.
  • Qu'est ce que le symptôme ?
  • Apports d'éléments cliniques autour des notions de dépression, de troubles du comportement, d'hyperactivité, et de troubles névrotiques, chez le jeune enfant.
  • Les souffrance chez le tout petit: trouble du lien, de l'attachement, dysfonctionnements dans les premières interactions précoces.
  • Parentalité et vulnérabilité.
  • Notion de carence affective
  • Réflexion sur le positionnement professionnel à partir de situations amenées.

Démarche pédagogique

Alternance théorie/pratique : Travaux de groupe et méthodes actives favorisant l'implication des participants et le lien avec les situations professionnelles vécues sur le terrain.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
  • Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.

Accessibilité et délais

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS

 

Délais d'accès

L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.

Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (14h)
Modalité(s) d'organisation

Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS. 

Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.

Contact 02 41 22 03 48
formations.catalogue@arifts.fr
Calendrier

25 et 26 juin 2026

Tarif(s)

INTER :

Financement employeur ou OPCO: 510€

Financement personnel: 398€

INTRA :

Nous consulter

Lieu(x) INTER : REZE
INTRA : Au sein de votre structure ou dans nos locaux