Agir pour l'égalité filles-garçons, s'engager pour un accueil non genré
Comment favoriser un accueil qui permette à chaque enfant de se construire en dehors des stéréotypes de genre ? Cette formation propose aux professionnel·les de la petite enfance de réfléchir à leurs représentations, d’analyser leurs pratiques et de construire des outils concrets pour promouvoir l’égalité filles-garçons et un accueil non genré au quotidien.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Formation ouverte à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants.
OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE
-
S’approprier les principes fondamentaux d’une éducation égalitaire et non genrée.
• Identifier et déconstruire ses propres stéréotypes de genre.
• Comprendre l’impact des stéréotypes sur le développement et la construction identitaire de l’enfant.
• Intégrer une posture professionnelle favorisant l’égalité filles-garçons dans les pratiques quotidiennes.
INTERVENANT(S)
Formateur spécialiste, professionnel de la petite enfance.
Contenu
- Les mécanismes et stéréotypes de genre : origine, transmission et effets.
- L’impact des stéréotypes de sexe sur le développement de la personnalité et la construction identitaire.
- Analyse de situations éducatives et de supports (albums jeunesse, jeux, aménagement de l’espace, langage…).
- Les mots et attitudes de l’égalité : comment ajuster sa communication.
- Le cadre juridique et réglementaire de l’égalité filles-garçons.
- Les « lunettes de l’égalité » : repérer, analyser et transformer ses pratiques.
- Élaboration d’actions concrètes pour favoriser un accueil non genré.
Démarche pédagogique
Alternance théorie/pratique : Travaux de groupe et méthodes actives favorisant l'implication des participants et le lien avec les situations professionnelles vécues sur le terrain.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
- Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
REZE : lundi 15 et mardi 16 juin 2026
ANGERS : jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026
IINTER :
Financement employeur ou OPCO: 510€
Financement personnel: 398€
INTRA :
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