L'accueil de l'enfant en situation de handicap
Cette formation va permettre aux professionnels de structures petite enfance, périscolaire de développer des compétences pour accueillir un enfant porteur de handicap, quel que soit le handicap grâce à l'articulation entre l'apport d'éléments de compréhension, sur les spécificités liées aux handicaps et des temps d'analyse de situations vécues. Ce dispositif va participer à créer au sein de l'équipe un climat plus sécurisant favorable à la construction commune et en lien avec les parents d'un accueil de qualité de ces enfants en situation de handicap.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis. Formation ouverte à l’ensemble des professionnels intervenant auprès des enfants.
OBJECTIFS
- Savoir repérer les différents troubles et handicaps.
- Connaître les différents handicaps et incidences pour l'enfant : notamment sensoriels, moteurs, les troubles du neurodéveloppement (les Troubles du spectre de l’Autisme, la déficience intellectuelle, le TDA/H…).
- Savoir accompagner : identifier les dynamiques de développements, les besoins spécifiques, les adaptations à mettre en place …
- Connaître l'organisation de la prise en charge de l'enfant en situation de handicap : les différents établissements spécialisés, les différents professionnels du milieu médico-scial…
- Identifier le fonctionnement de l'inclusion, les différents projets (PAI, PPS, PAP) et le rôle de la MDPH.
- Prendre conscience des vécus des parents lorsque l’enfant est en situation de handicap et appréhender la communication avec ces derniers.
- Prendre du recul sur ses vécus émotionnels en lien avec ces accueils spécifiques.
INTERVENANT(S)
Formateur spécialiste, professionnel de la petite enfance.
Contenu
- Repérer les besoins particuliers de ces jeunes enfants en fonction des grands types de handicap et conséquences sur les capacités d'apprentissage, de communication, de socialisation : Déficience intellectuelle, Déficience motrice, Déficience sensorielle (auditive, visuelle), Déficience cognitive - Troubles du Neurodéveloppement (TSA troubles du spectre autistique ; TDI Trouble du développement intellectuel ; TDA/H trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, TDC Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie…), le polyhandicap...
- Adapter sa posture et son environnement à l'enfant porteur d'un handicap : adapter sa posture professionnelle aux particularités observées, savoir mettre en place des outils pour soutenir les repères, la communication, l’autonomie, la sécurité affective…
- Les représentations sur l'enfance et le handicap.
- L'organisation de la prise en charge de l'enfant en situation de handicap : Le fonctionnement des établissements spécialisés du handicap (ex : CAMPS, IME, SESSAD...). Le rôle et la fonction des professionnels du médico-social.
- La loi 2005, l'inclusion, les différents projets (PAI, PPS, PAP) et le rôle de la MDPH.
- Espace de parole permettant de prendre du recul sur ses vécus émotionnels en lien avec ces accueils spécifiques.
Démarche pédagogique
Alternance théorie/pratique : Travaux de groupe et méthodes actives favorisant l'implication des participants et le lien avec les situations professionnelles vécues sur le terrain.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Auto-positionnement en début et fin de formation pour mesurer les compétences.
- Évaluation formative pour mesurer l’atteinte des objectifs de la formation.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Formation INTER : Réunit des participants de différentes entreprises (ou demandeurs d'emploi) dans les locaux de l’ARIFTS.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure, dans leurs locaux ou ceux de l’ARIFTS.
formations.catalogue@arifts.fr
REZE : mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 juin 2026
INTER :
Financement employeur ou OPCO: 765€
Financement personnel: 597€
INTRA:
Nous consulter
INTRA : Au sein de votre structure ou dans nos locaux
