Régulation d’équipe- Petite Enfance
Ce dispositif vise à créer un espace sécurisé pour restaurer la communication, analyser les difficultés relationnelles et renforcer la coopération au sein d’une équipe. Il permet aux professionnels de mieux comprendre leurs dynamiques collectives et de désamorcer les tensions.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Prérequis : Aucun prérequis spécifique – attendus de participation active des participants.
Public concerné : Professionnels (cadres et non-cadres) confrontés à des enjeux de communication, de conflits ou de souffrance au travail.
OBJECTIFS
- Améliorer ou restaurer la communication entre les membres de l’équipe, en passant de l’implicite à l’explicite.
- Identifier et analyser collectivement les difficultés, blocages, malentendus et conflits.
- Apaiser les tensions et aplanir les points de divergence afin de favoriser un climat de travail apaisé.
- Développer une posture réflexive pour mieux comprendre les dynamiques d’équipe.
- Renforcer la coopération et la cohésion collective.
INTERVENANT(S)
Professionnel en Analyse des Pratiques Professionnelles, Régulation, Médiation.
Contenu
- Exploration des difficultés relationnelles et des conflits.
- Identification des rôles et places de chacun dans l’équipe.
- Clarification des échanges pour transformer l’implicite en explicite
- Désamorçage des tensions et clarification des attentes.
- Partage d’expériences et co-construction de pistes pour améliorer la coopération.
Démarche pédagogique
- Approche centrée sur les besoins et attentes des participants.
- Pédagogie inductive : S’appuie sur les situations réelles apportées par les professionnels.
- Cadre sécurisant : Permet d’exprimer librement les difficultés et de les analyser collectivement.
- Intelligence collective : Travail basé sur l’écoute, le questionnement et la recherche de solutions partagées.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable pour recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation diagnostique initiale et finale des compétences : grille d’auto-positionnement du participant.
- Évaluation de la satisfaction afin d'apprécier l'atteinte des objectifs de l’Analyse des Pratiques Professionnelles par les participants.
Accessibilité et délais
Accessibilité
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Pour toutes les personnes qui le souhaitent, un entretien avec la référente handicap de chaque site peut être programmé afin d’identifier les besoins et aménagements nécessaires : Personnes en situation de handicap | ARIFTS
Délais d'accès
L’accès à la formation est soumis au délai d’acceptation des financeurs et du temps de traitement de la demande : de 7 jours à 2 mois selon le mode de financement. L'inscription individuelle est possible jusqu'à 2 semaines avant le début de la formation. Pour des aménagements particuliers destinés aux personnes en situation de handicap ou pour nos formations sur mesure, ce délai passe à 6 semaines.
Formation INTRA : Organisée pour les équipes d’une même structure.
fc.petiteenfance@arifts.fr
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