Pourquoi choisir l'apprentissage ?
Choisir l’apprentissage, c’est choisir d’entrer dans la vie professionnelle dès le premier jour de sa formation.
Faire le choix de l’apprentissage en travail social, c’est renforcer vos compétences et votre employabilité en faisant partie d’une équipe. C’est également l’opportunité d’allier formation et rémunération en étant partie prenante dans la structure qui vous emploie.
En devenant apprenti en travail social, vous bénéficiez de plusieurs avantages :
Une formation gratuite
Les frais de formation sont intégralement pris en charge par l’employeur ou son financeur (OPCO / CNFPT / ANFH), le cas échéant.
Un salaire chaque mois
Garantie d’un salaire minimum calculé en pourcentage du SMIC selon l’année de formation et l’âge à l’entrée en formation. Le statut de l’employeur ou les dispositions de sa convention collective peuvent prévoir une rémunération plus favorable pour l’apprenti.e.
5 jours de congés pour révision
Qui viennent s’ajouter aux congés payés. Ces jours de congés doivent être posés durant le mois qui précède les épreuves. Ils nécessitent une autorisation de l’employeur (au même titre que les congés payés) et ne peuvent pas être pris sur des jours de formation (article L6222 35 du Code du Travail).
La carte des métiers
La carte d’étudiants des métiers est valable sur l’ensemble du territoire français. Elle permet à l’apprenti.e de « faire valoir la spécificité de son statut auprès des tiers » et ouvre ainsi droit à différents types d’avantages et de réductions tarifaires (article L6222-36-1) : Accès aux restaurants universitaires, tarifs réduits pour les activités sportives, culturelles (musées, théâtre) ou de loisirs (cinéma), tarifs réduits dans les transports, ...
Aide internationale
Le CFA encourage la mobilité internationale au travers des programmes de l’union européenne (Erasmus+). Des aides peuvent être sollicitées auprès des OPCO pour les employeurs du secteur privé, de la Région, et des offices de la jeunesse pour certaines destinations.
Aide pour la formation
Sous conditions d’éligibilité et de ressources : allocation de rentrée scolaire pour les apprentis mineurs, aide à l’équipement, aides régionales. Afin de permettre à l'apprenti de compléter sa formation, une partie de sa formation pratique peut être dispensée dans d'autres entreprises que celle qui l'emploie notamment pour recourir à des équipements ou des techniques qui ne sont pas utilisés dans celle-ci (C. du Trav. Art. R6223-10).
Aide au logement
Sous conditions d’éligibilité et de ressources : Aide mobilijeune (prise en charge d’une partie du loyer mensuel de l’apprenti pendant 1 an) ; la garantie VISALE (dispense le locataire d’un logement de présenter toute autre caution à son bailleur), le dispositif Loca-Pass (dispositif de prêt sans intérêts, ni frais de dossier), APL (Aide Personnalisée au Logement), ALF (Allocation de Logement Familiale), ALS (Allocation de Logement Sociale).
Aide à la mobilité
Sous conditions d’éligibilité et de ressources : aides au permis de conduire, aide mobili-pass pour le déménagement, aides régionales.
Aide aux ressources
Sous conditions d’éligibilité et de ressources : la Prime d’activité est une aide qui permet de compléter le salaire des alternants pendant leur contrat. A l’issue d’un contrat d’apprentissage, un alternant peut percevoir une allocation chômage si celui-ci n’est pas embauché.
Avantages sociaux salariés
Les apprentis sont salariés de leur structure et bénéficient à ce titre des mêmes avantages sociaux, en voici quelques exemples : titres restaurants, régimes de retraite et de prévoyance complémentaires, mutuelle, chèques emploi service universel, chèques ou cartes cadeaux, avantages en nature (prêt d'un véhicule ou d'un logement de fonction…), prise en charge des frais de transport pour les trajets domicile/travail, …