agenda
Design sans titre (75)
L'association VISAGES

présente son Forum documentaire d'intervention sociale 2026

Date Du 23 au 26 mars 2026
Lieu Cinéma Saint-Paul, 38 Rue Julien Douillard, 44400 Rezé
Prix

4€ la séance
2€ (tarif réduit : lycéens, étudiants, chômeurs – sur justificatif)

Description

Le 43ème Forum Visages se tiendra du 23 au 26 mars 2026 à Rezé (44)

L'association Visages présente son Forum documentaire d'intervention sociale 2026 :  "Abolir ses frontières : partir pour se trouver ?"

Janvier 2026 : l’intervention américaine au Venezuela nous laisse abasourdis. Changerions-nous d’époque ? On pourrait le croire si l’on oublie que l’invasion de l’Irak, il y a plus de 20 ans, reposait sur un mensonge. Venezuela, Ukraine, Palestine… autant d’exemples qui nous prouvent que les mensonges font partie de tous temps de l’arsenal diplomatique, et que la prédation des ressources est toujours le moteur de logiques impérialistes. Le droit international s’efface ainsi devant les manifestations de toute-puissance et d’impunité. Trump – brutal, cupide, arrogant, et il n’est pas le seul – nous rappelle que les frontières sont fragiles, comme toute création historique.

Pour cette 43ème édition, Visages s’intéresse à d’autres frontières. Nous vous emmenons en voyage, sans armes ni business plan.

Pourquoi voyage-t-on ? Pourquoi prenons-nous la route ? Quels sens donner à nos déplacements ? Aux déplacements que l’on décide ? À ceux qui s’imposent à nous ? Quelle liberté avons-nous, simples citoyens, de franchir les frontières alors même que marchandises et capitaux circulent bien souvent sans contrainte ?

Plus que le « déplacement », c’est donc le sens du déplacement qu’il convient d’explorer.

S’en aller au-delà d’un pays connu pour retrouver les siens, ou parfois s’en éloigner ; franchir des frontières et, parfois, abolir les siennes, celles qui mentalement nous entravent : partir pour s’éprouver, donner du sens à sa vie, sauver sa peau, s’imaginer un avenir, rencontrer l’autre et à travers l’autre, se découvrir et se redécouvrir.

En 14 films et autant de débats, Visages donnera ainsi à voir et à écouter ce qu’ont à nous dire de ce monde ces voyageurs d’hier et d’aujourd’hui.

Sylvie Gaborieau, Présidente

Découvrez la programmation des films documentaires d'intervention sociale