agenda
AdobeStock_518077398
Journée d'étude passée

L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de la relation

Date 18 novembre 2022 de 9h à 16h30
Lieu Arifts, 10 Rue Marion Cahour, 44400 Rezé
Prix

35 € Plein Tarif 
15 € Tarif réduit

Description

JOURNÉE D'ÉTUDE PAYANTE SUR INSCRIPTION : L’analyse des pratiques professionnelles dans les métiers de la relation : Quel(s) sens aujourd’hui pour les institutions et les équipes ? Quelles demandes ? Quels besoins ?

En 2018, nous vous proposions une journée d’étude sur l’analyse des pratiques professionnelles pour réfléchir aux demandes multiples, aux offres diversifiées, au foisonnement des méthodes, des approches théoriques et des postures d’intervenants. Nous vous annoncions à cette occasion l’ouverture d’une formation pour les Intervenants en ADP en partenariat avec l’université de Nanterre ; formation qui en est à sa quatrième promotion

 

DE 9H A 12H30

  • Intervention Claudine Blanchard Laville, Professeure des universités émérite  et Narjès Calabrèse, Maitre de conférence, Paris IX Nanterre : 

« L’analyse des pratiques professionnelles au service de la fonction de liaison : faire face aux « attaques aux liens » dans les Institutions ».

  • Table ronde avec Claudine Blanchard-Laville, Narjès Calabrese et Eric Baudry  Directeur d’établissement  médico-social :  « Les institutions, les équipes et l’Analyse des Pratiques aujourd’hui ».

DE 13H45 A 16H30

Échange et débat autour de 3 thématiques :

  • Le travail avec une institution souhaitant la mise en place de l’ADP : de la demande aux besoins
  • Le groupe, support essentiel à l’ADP : quelles conditions pour sa dynamique?
  • Le temps de l’ADP : un carrefour professionnel possible pour faire et toujours refaire les liens

 

Téléchargez les documents relatifs à la journée