L’homosexualité dans les ESMS : une conjonction sensible » association Quazar, centre LGBT d’Angers
Mercredi 29 novembre 2017
à l’ARIFTS Site Angevin - 10 rue Darwin - 49045 ANGERS
Voir les actes de la conférence
Mardi 21 Novembre 2017 de 18h00 à 20h00
Cycle de conférences « Regards croisés sur l’autisme » animée par Guy DUBOIS
Parcours d’une conversion : De Bettelheim aux nouvelles approches de l’autisme.
Voir les actes de la conférence
Les recommandations en 2012 de la Haute Autorité de Santé sur les interventions éducatives et thérapeutiques confirmées par le plan autisme, ont suscité de l'espoir pour les uns, un sentiment de contrainte pour d’autres. Les établissements médico-sociaux se sont trouvés au cœur des débats, des attentes et des choix souvent contradictoires, toujours passionnés sur les méthodes d’accompagnement et les dispositifs de prise en charge.
Guy DUBOIS
Travailleur social depuis 40 ans j'ai été bousculé et témoin de la révolution des nouvelles approches de l'autisme.
Impliqué aux côtés des parents dans l’accompagnement des enfants et des adolescents autistes, j'ai accepté de changer de regard et par la même, ma pratique.
Cette conférence sera le récit de cette expérience.
Mercredi 15 novembre 2017
Journée d'étude : 50 ans du DE ES (diplôme d'état d'éducateur spécialisé)
Retour vers le futur des éducateurs spécialisés, un métier sous (hautes) tensions.
Voir l'affiche de la journée d'étude
Les éducateurs sont nés d’un rêve issu des « œuvres » et des lumières.
De manière plus lointaine, leurs racines plongent dans l’amour, le secours de l’autre et dans la philosophie.
Avant de devenir, plus récemment (1944) une pratique répandue, soutenue socialement en France, avec ses techniques, ses formations, sa culture spécifique et tout à la fois indéfinissable. Jusqu’à un diplôme d’Etat, en 1967.
Un métier marqué tout au long de son apparition par la multiplicité de ses influences, pétri par nombre de praticiens et chercheurs qui se sont succédé au fil des siècles.
Les éducateurs spécialisés héritent ainsi d’une filiation où l’on croise des philosophes, des pédagogues, des médecins, des biologistes, des psychologues, des religieux, des juristes, des politiciens engagés, des femmes émancipées, des sociologues…
Le métier a été marqué par l’institutionnalisation et l’enchainement des politiques publiques, progressivement impacté par la fin des trente glorieuses et finalement par les restrictions des deux dernières décennies sonnant comme la fin de l’Etat providence.
Parvenus à ce seuil qui soulève à bien des égards de nombreuses promesses et inquiétudes à la fois : désinstitutionalisation, marchandisation, hyperspécialisations, société inclusive, réformes des diplômes, participation des personnes, etc., les éducateurs spécialisés et leurs équipes sont traversés d’incertitude. Vers quoi le métier d’éducateur spécialisé va-t-il évoluer ? Ou bien basculer ?
Plus largement, que comprend chaque éducateur de son histoire, des mouvements contradictoires qui l’environnent et de ses redéfinitions ?
Un métier pratique aussi, où l’action est notamment parole et où la réflexion est sans cesse convoquée, accompagnée d’une inextinguible recherche de sens sur autrui, sur soi, la société et le monde. Les éducateurs en quête de sens fatiguent parfois leur entourage !
Un métier affecté, particulièrement, par la rencontre avec autrui, cet autre à secourir, à aider, à accueillir, à écouter, à accompagner, à rendre capable, à s’autonomiser…
Ce métier n’a eu de cesse de se poser en intrigue, insaisissable et aux contours flous, pris entre ambition et repli. La question de l’identité, la sienne et celle d’autrui, n’a eu de cesse de le traverser.
A l’heure qu’il est, partant de cinquante ans d’existence du DEES, une partie du rêve des précurseurs est devenu réalité, et déjà une nouvelle réforme se profile. Mais plus profondément, l’éducateur perçoit et reçoit les douleurs d’une société où la souffrance n’est que trop présente. Dans cette contemporanéité difficile à saisir, quelles sont les perspectives qui se dessinent ?
Quel serait pour l’éducateur spécialisé, le nouvel horizon porteur de rêve ?
Cette journée d’étude organisée par l’ARIFTS (pour et par des éducateurs) pour fêter le 50e anniversaire du DEES sera ainsi l’occasion de revenir sur le fil du temps sur lequel déambule ce métier, de partager ensemble la réflexion au présent et de penser la suite.
Programme :
Accueil : discours d'ouverture de Mr Bruno Le Capitaine, Directeur Général de l'ARIFTS.
9h30-11h00 : Les origines
Brigitte RETAILLEAU : voir la conférence de Mme Brigitte Retailleau
Gérard BOUREAU
Jean-Yves MARTIN-BALNOIS
11h30-13h00 : L’actualité
Alain VILBROD : Voir la conférence de Mr Alain Vilbrod
Antoine COUBE
14h30-16h30 : L’avenir
Philippe GABERAN : Voir la conférence de Mr Philippe Gaberan
Stéphane RULLAC
Avec la participation de professionnels de différentes générations
En partenariat avec :
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Mardi 7 novembre 2017 de 18h à 20h
Cycle de conférences « Actualités » :
Harcèlement et cyber-harcèlement : réalités – conséquences – solutions - soutiens
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Longtemps le harcèlement entre élèves a été ignoré ou banalisé.
Pourtant, le harcèlement est une violence insupportable dont les conséquences sont graves, parfois dramatiques.
Il est essentiel de briser la loi du silence et de refuser que pour une différence, réelle, supposée ou fantasmée, un enfant puisse être victime de brimades, d’injures, de violences physiques, de rejets, de rumeurs à répétition.
Pour que la lutte contre le harcèlement soit efficace, il faut de la prévention, de la vigilance au quotidien. Pour prévenir, il est indispensable de renforcer l’information, de réfléchir à l’engagement des jeunes, à l’écoute qui leur est réservée.
C’est un travail collectif qui ne peut relever des seuls personnels médico-sociaux ou de vie scolaire.
Conférence animée par Olivier LAURENDEAU, qui est le père de 3 enfants dont une ancienne victime de harcèlement.
Il est Chargé Mission Handicap, Trésorier de l’Association Enfance et Jeunesse de Montreuil-Juigné et a fondé l’association ACVS-49 qu’il préside depuis mai 2013. Il réalise des actions de prévention au sein des établissements scolaires et des conférences auprès d’adultes sur la région Pays de la Loire. Il s’est formé à la gestion des conflits, à la programmation neurolinguistique à la communication non violente, à l’animation d’ateliers et de groupes.
Jeudi 12 octobre 2017 de 18h00 à 20h00
Cycle de conférence « Petite Enfance » animée par Nadine PELLOQUET
L'approche Snoezelen, un outil d’accompagnement adapté aux structures de la petite enfance.
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L’approche Snoezelen a été initiée et développée dans les années 70 par deux professionnels hollandais : Jan Hulsegge, musicothérapeute, et Ad Verheul, ergothérapeute. Initialement mise en place pour des personnes atteintes de problèmes d'apprentissage et de communication, cette méthode qui s’appuie sur l'éveil des sens est particulièrement utilisée auprès des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives et auprès de personnes présentant un ou plusieurs handicaps mental, physique, lourd, sévère ou encore sensoriel. Aujourd’hui, elle dépasse ces frontières pour être plus en plus adoptée par les professionnels de la petite enfance.
La conférencière présentera l’histoire et les apports du Snoezelen, elle insistera sur les spécificités de la méthode : communication, accompagnement, outils... Elle dégagera l’intérêt et les spécificités du Snoezelen dans les structures Petite Enfance.
Nadine PELLOQUET
Diplômée d’un institut de direction de service sociaux
Formatrice et consultante orientée vers la communication l’accompagnement et l’animation des personnes âgées, des personnes désorientées, des personnes handicapées et du secteur de la petite enfance. Après une expérimentation de 5 mois auprès de deux personnes désorientées, elle se forme à l’approche Snoezelen en 2010 puis à différentes méthodes de communication en lien avec le Snoezelen notamment : Humanitude, Validation, Makaton, art thérapie, Communication Non Violente, stimulation basale
Convaincue de l’approche et de ses bien-faits, elle travaille sur des projets innovants dans le secteur de la Petite Enfance, en crèche, garderie, auprès d’assistantes maternelles ainsi qu’en maternité. Par ailleurs, depuis fin avril, elle expérimente cette approhe auprès de trois enfants, âgés de 18 mois, 3 ans et 5 ans…
RÉUSSIR L'ÉCOLE INCLUSIVE en partenariat avec les parents, l'Éducation nationale et les structures médico-sociales : L'exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants
Lundi 18 septembre 2017
à l’ARIFTS Site nantais - 10 rue Marion Cahour 44400 Rezé
Voir les actes de la conférence
Soigner la relation entre soi et l'autre, l'expérimentation en Gestalt
Mardi 25 avril 2017 de 18h à 20h
à l’ARIFTS Site Angevin - 10 rue Darwin - 49045 ANGERS
Animée par Philippe CASTAN et Isabelle GANNEREAU-BONDIS
Au cours de cette conférence nous vous proposons de découvrir et d’expérimenter la posture gestaltiste. S’inscrivant dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle, la Gestalt vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité.
La Gestalt-thérapie ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu à sa « frontière-contact » avec ses environnements, qu’ils soient personnels, professionnels ou sociaux.
Elle a « de l’Homme » une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.
Voir l'affiche de cette conférence.
Voir le support de la conférence : soigner la relation entre soi et l'autre
Voir le support de la conférence : l'expérimentation en GESTALT
Philippe CASTAN
Gestalt-thérapeute, co-directeur de l’école gestalt+ (Rennes), membre de la Société Française de Gestalt, je reçois les adultes à mon cabinet de Bouchemaine (49).
Certifié coach professionnel par l’Université Catholique de l’Ouest, j’interviens comme coach gestaltiste pour accompagner dirigeants, managers et équipes
Passionné par la question du cheminement de vie, réel et métaphorique, j'ai créé Chemin Aidant, qui propose un accompagnement par la marche en itinérance, sur des chemins qui ont du sens.
Isabelle GANNEREAU-BONDIS
Educatrice de jeunes enfants de formation initiale, formée au travail social puis en sciences humaines (sociologie), puis en Gestalt thérapie, je suis aujourd’hui formatrice auprès de futurs travailleurs sociaux. .
Un parcours de plus de 20 années d’expérience auprès d’enfants, de parents, et de professionnels de l’éducation m’ont donné l’envie et le goût de poursuivre l’aventure humaine par la dimension thérapeutique. Certifiée Gestalt thérapeute par l’Ecole Parisienne de Gestalt, membre de la Société Française de Gestalt.
J’accompagne des enfants, adolescents, adultes dans leur recherche de mieux vivre en relation avec leurs environnements.
Dans le cadre du cycle de conférences « Regards croisés sur l’autisme » :
L’Autisme : une autre intelligence
Organisée le jeudi 24 novembre 2016, à l'ARIFTS Site Angevin
10 rue Darwin - 49045 ANGERS Cedex 01
Proposée par Elisabeth EMILY
La relation pédagogique dans le processus de professionnalisation
8ème Journée d'Etude des Référents Professionnels
Intervention de Michel DUMAS, Formateur-Consultant, Professeur agrégé honoraire de l'Université de Nantes : Eléments pour penser et construire la relation pédagogique
Bibliographie de la journée d'étude.
Changeons de regard sur le chômage
Conférence du sociologue Didier DEMAZIERE, Directeur de recherche au CNRS : Affronter le chômage : parcours, expériences, significations.
Synthèse de l’étude « Affronter le chômage. Parcours, expériences, significations. »
Sentiment amoureux et conjugalité violente
Téléchargez le Plan de la conférence de Cécile Condominas donnée le 22 juin 2015 à l'ARIFTS Site Nantais.
Les Maisons d’Assistants Maternels : projets, enjeux, devenir
Conférence de Bruno LE CAPITAINE, Directeur Général de l'ARIFTS : La MAM, un projet politique ?
Usagers, bénévoles, professionnels de l’action sanitaire et sociale :
quelles coopérations sur le terrain aujourd’hui ?
Téléchargez les actes de cette journée d'études, réalisée en partenariat avec Médecins du Monde
La responsabilité dans l'accompagnement de la personne en formation, de quoi parle-t-on ?
6ème Journée d'Etude des Référents Professionnels
Intervention Bruno HUBERT, Formateur ESPE Académie de Nantes, Docteur en sciences de l’éducation, Chercheur associé au CREN : La responsabilité en formation ou l’épreuve de l’impossible
C’est ton destin ?
Trajectoire personnelle et choix de public chez les intervenants sociaux
Téléchargez la Présentation de la conférence de Sahed Yahiaoui donnée le 5 février 2015 à l'ARIFTS Site Angevin.
Fonction d'encadrement et bien être : Utopie ou nécessité ?
Téléchargez les différentes interventions de cette journée d'étude :
- La présentation de Thierry CHARTRIN
- La conférence de Jean-Louis DESHAIES ainsi que sa présentation
- La conférence de Michel FOUDRIAT
- La conférence de Patrick LEFEVRE
Pour une reconnaissance de la dimension existentielle de l'apprentissage.
Téléchargez ci-dessous, les différentes interventions de cette journée d'étude :
Le programme de cette journée d'étude
La conférence de Jacques TREMINTIN : Du savoir expérentiel à la compétence professionnelle
Les différents ateliers :
- Se construire en écrivant et en témoignant de son expérience en psychiatrie par Martine DUTOIT et Christelle ROSAR
- Une fortune de hasard : ce que m'a appris la proximité du handicap par Agnès VILAIN
- L’expérience au service d’une vie plus autonome par Jean-Luc SIMON
- Le regard porté sur la différence et en particulier celui de l’autisme par Elisabeth EMILY
- Depuis la rue et la précarité ! par Myriam JOLIVET
- C’est ton destin ? par Mourad MUSSET
L'article de Jacques TREMINTIN sur Myriam JOLIVET paru dans la revue LIEN SOCIAL 1158.
L'interview de Christelle ROSAR.
Le travail social en France et aux États-Unis
Téléchargez la Conférence de Joe Dooley donnée le 22 octobre 2014 à l'ARIFTS Site Angevin.
La commission d’admission dans les ESMS
Téléchargez la Conférence de Vincent Chaudet donnée dans le cadre du cycle de conférences "Recherches en Travail Social", le 15 octobre 2014 à l'ARIFTS Site Angevin.
Acte éducatif et nouveaux médias
Téléchargez la Conférence de Yann LEROUX donnée dans le cadre de la journée d'étude du 22 ma 2014 à l'ARIFTS-SAFRANTS d'Angers, ainsi que le compte rendu des ateliers de cette journée d'étude.
Le professionnel de la relation d'aide doit-il aimer l'usager ?
Téléchargez la Conférence de Jérôme Houdin donnée dans le cadre du cycle de conférences "Recherches en Travail Social", le 22 avril 2014 à l'ARIFTS-PONANTS de Rezé.
Définition et enjeux du site qualifiant
5ème Journée d'Etude des Référents Professionnels
Intervention John WARD IRTS MNM : Définition et enjeux du site qualifiant
Comptes rendus des différents ateliers de l’après-midi
Le respect de la diversité : pratiques de formation et pratiques d’accueil en questions
Actes de la journée d'étude : « Le respect de la diversité : pratiques de formation et pratiques d’accueil en questions »
Entre recherche et action : quelles possibilités d'innovation en intervention sociale?
Téléchargez ci dessous les différentes interventions de la journée :
- L'évaluation comme pratique de management social et médico-social, par Marie Claude SAINT PE
- Présentation d'une recherche-action : guidance évaluative de la qualité des services, par Martine DUTOIT
- Guidance évaluative de la qualité des services par la recherche action, par Martine DUTOIT
- Compte rendu de l'atelier : Retour réflexif sur une recherche-action : adolescents, jeunes adultes, professionnels et parents concernés par le polyhandicap. Expérience-pilote dans un institut médico-éducatif, par Ana Paula LEVIVIER et Jeanne Marie PICHON
- La recherche-action en formation : être sociologue de ses pratiques, par Marie Anne DUJARIER
- De la recherche-action existentielle à la recherche-action transpersonnelle : les conceptions de René Barbier, par Christian VERRIER
- La recherche-action dans le travail social. A propos des espaces intermédiaires d'expérimentation : problématisation, réflexivité et socialisation professionnelle, par Ana Paula LEVIVIER et Catherine TOURRILHES
- Les pratiques participatives au sein des CVS dans les établissements pour personnes âgées (EHPAA et EPHAD), par Pascale ROUGER
- Quelle transversalité pour la mission sociale de la petite enfance ?, par Nathalie GEY et Yasmine REZVANI
Le rapport au savoir dans les pratiques de formation.
3e journée d'étude des référents professionnels
- Introduction par Christophe VERRON
- Compte rendu de l'atelier N° 1 par Emmanuel LUZZATI
- Compte rendu de l'atelier N° 2 par Brigitte RETAILLEAU
Conférence annuelle de l'ARIFTS
Roland JANVIER : Evolutions et mutations de l'action sociale : continuité et bouleversement.
Bruno LE CAPITAINE : Le projet de formation de l'ARIFTS : former pour quels métiers, à quelles compétences, pour quelles réalités ?
Françoise LE GOFF, Gérard LEFEBVRE : L'ARIFTS : un projet d'associés citoyens.
Anne POSTIC : Le fait associatif.
L'écriture de l'expérience
Julie BOUCHER : partie 1 : Vers une reconnaissance professionnelle et personnelle
Julie BOUCHER, Danielle MARY : partie 2 : La relation d'accompagnement en VAE : entre chorégraphie, interprétation et improvisation
Julie BOUCHER : Résumé partie 1 et partie 2
Bruno HAAS : A la croisée des écritures
Maëla PAUL : La VAE : preuves, épreuves et dépassement
Du travailleur social au référent professionnel : les dynamiques identitaires en question
2e journée d'étude des référents professionnels
Téléchargez ci-dessous les différentes interventions de la journée :
Le Programme
L'Introduction par Christophe Verron (formateur au Ponants)
La Synthèse de l'atelier n° 2