L’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS) forme depuis plus de 70 ans aux métiers du travail social et de la petite enfance.

Installée sur les deux sites d’Angers et de Rezé, elle offre chaque année à plus de 1000 étudiants et 3000 professionnels un projet pédagogique inscrit dans la formation tout au long de la vie (formation initiale et professionnelle, validation des acquis de l’expérience, apprentissage).

L’ARIFTS est le principal institut de formation autorisé à préparer aux diplômes d’État d’Assistant de Service Social, Éducateur de Jeunes Enfants, Éducateur Spécialisé, Éducateur Technique Spécialisé et Moniteur Éducateur dans les Pays de la Loire.

Ces diplômes peuvent faire l’objet d’une préparation spécifique aux métiers éducatifs et sociaux fondée sur l’accompagnement du parcours de formation et une réflexion sur le projet professionnel.

L’ARIFTS prépare également au CAP petite enfance, aux formations de l’encadrement et du management (CAFERUIS, CAFDES) ainsi qu’à la qualification de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs, Maitresse de Maison ou Surveillant de nuit.

 

Venir étudier à l’ARIFTS, c’est bénéficier :

  • De liens avec les terrains professionnels bâtis depuis plusieurs décennies favorisant la construction d’un réseau permettant une formation par alternance de qualité ainsi qu’un accompagnement à l’insertion professionnelle ;
  • D’un accompagnement personnalisé tout au long du parcours (administratif, pédagogique) ;
  • D’enseignements et conseils de formateurs expérimentés ;
  • D’équipements pédagogiques multiples : centres de ressources documentaires sur chaque site, salles de travaux pratiques, salles multimédias, amphithéâtres ;
  • D’une ouverture vers l’international pour confronter sa pratique professionnelle ;
  • D’un accès privilégié aux conférences et journées d’études organisées par notre service recherche ;
  • D’espaces de vie étudiante : cafétéria, salles de restauration.

 

Back to top