CERTIFICAT D’APTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEURS D’ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE (CAFDES)

 

La formation au CAFDES proposée par L’ARIFTS Site Nantais est conçue en partenariat avec l’Université de Nantes Service Formation Continue.

Cette formation nécessite d'être reçu à la sélection nationale, qui se déroule chaque année au mois de mars.

Vous pouvez consulter le règlement de sélection et télécharger le dossier d'inscription aux épreuves de sélection à l'entrée en formation CAFDES. 

L'ARIFTS anime une formation préparatoire à la sélection CAFDES. Pour plus de renseignements, consultez la page "Prépa CAFDES".

 

L'ARIFTS propose la formation CAFDES en concomitance avec un Master IDS (Intervention et Développement Social), spécialité MOISM (Management des Organisations d’Intervention Sociale et Médico-sociale) à un coût quasi similaire (il convient en effet d’ajouter au prix du CAFDES les frais annuels d’inscription universitaire).

La finalité de l’ensemble des partenaires associés est de forger chez les directeurs la capacité à mettre en oeuvre les missions de service public et d’intérêt général, en développant les compétences indispensables au management et aux responsabilités en matière de gestion économique, financière et logistique.
Ces compétences seront continuellement articulées à une éthique professionnelle, traduite dans des aptitudes à organiser les conditions d’une gouvernance institutionnelle orientée par la prééminence du projet de développement humain (logique de service humain) sur la logique de production d’un produit (logique de prestation).

Ces postures à travailler en formation comme dans l’exercice professionnel impliquent une conception éthico-politique de l’homme au travail à élaborer en formation. Cette formation de niveau 1 vise une double certification et permet la concomitance entre la préparation du CAFDES et la délivrance d’un diplôme universitaire (MASTER 2).

 

Vous pouvez consulter ici les textes législatifs concernant la formation CAFDES :

- Décret n° 2007-577 du 19 avril 2007 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d'intervention sociale

- Arrêté du 5 juin 2007 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

 

Téléchargez la plaquette d'information CAFDES et Prépa CAFDES

 Téléchargez le dossier d'inscription à la formation CAFDES

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements :
Corinne LECONTE, assistante de Formation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 40 75 94 00
Emmanuelle ROBERT, responsable de Formation Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 02 40 75 92 75

 habilitation OPQF

Back to top