Vie affective et sexuelle des personnes handicapées
Durée : 2 jours (14 heures) | Coût : 348 euros |
Dates : 6, 7 décembre 2018 | Lieu : Site Angevin |
Objectifs
Reconnaître le droit de la personne handicapée à accéder à une vie affective et sexuelle choisie, et l’accompagner dans cette accession.
Identifier les représentations personnelles et collectives concernant la vie relationnelle, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap et évaluer leurs incidences.
Discuter les paradoxes professionnels qui gravitent autour de cette thématique et trouver un positionnement d’équipe.
Public
Tous professionnels des établissements et services accueillant des personnes en situation de handicap.
Contenu
Les dimensions relationnelle, affective et sexuelle de la vie d'une personne en situation de handicap.
Les différentes dimensions de la problématique : juridique, morale, déontologique.
Les différentes postures professionnelles envisageable dans l'appréhensions des phénomènes de séduction, du sentiment amoureux, de la rupture et du désire d'enfantement.
Les différentes expressions de la sexualité.
L'assistance sexuelle : demande et réponse légale.
La mutualisation et le questionnement des pratiques professionnelles et institutionnelles face à ces questions et l'élaboration de son propre positionnement.
Démarche pédagogique
Débat et recherche de positionnements singuliers et/ou collectifs autour de la projection de diapositives qui présentent la sexualité au travers de l’histoire, de la sociologie, du droit, de la philosophie et de l’éducation.
Elaboration en commun d’un projet écrit pour un établissement virtuel.
Intervenant
Directeur d'un pôle d'établissements pour personnes handicapées.
Contact
Secrétariat
02 40 75 99 05
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.