Le «mouvement danse» comme médiation dans la relation éducative

Durée : 3 jours (18 heures) Coût : 522 euros
Dates : 17, 18, 19 septembre 2018 Lieu : Site Nantais

Objectifs

S’initier et vivre le mouvement dansé pour soi-même : explorer, expérimenter l’expression du corps dans une dimension artistique.

Comprendre les intérêts pédagogiques et l’enjeu de la créativité du mouvement dansé pour des personnes fragilisées, âgées, handicapées par l’amélioration de l’estime de soi et la valorisation.

Apporter des outils pour la mise en œuvre d’un atelier mouvement dansé en lien avec le public concerné du professionnel.

Public

Tout professionnel des secteurs médico-social, santé, handicap, gérontologie et psychiatrie.

Contenu

La danse est à la portée de chacun. Pour chaque personne, quelque soit son âge, sa morphologie, danser c’est déployer, laisser naître sa gestuelle singulière et s’ouvrir respectueusement à celle des autres.

A partir de consignes précises, nous irons à la découverte de notre propre gestuelle. En s’appuyant sur nos propres ressources, de notre corps dansant se dégage de nombreux possibles, ainsi qu’une force d’expressivité.

Notre corps sensible nourrit de la rencontre de l’autre, fera émerger notre gestuelle aussi simple soit elle, à partir du flux du mouvement, de l’espace, du temps, du rythme, de l’énergie, de la notion de poids, d’enracinement et de la conscience corporelle.

Ces fondamentaux seront habités par la présence, le regard, l’écoute, la relation à l’autre et le toucher. Le contenu restera en phase avec la réalité du terrain des participants.

 

Démarche pédagogique

Apport des fondamentaux de la danse contemporaine. Atelier de recherche et de composition en duo et en groupe. Temps d’échanges, plaisir et convivialité. Aucune expérience de danse n’est nécessaire.

Projection DVD (teaser) de créations chorégraphiques intergénération associant des personnes en situation de handicap.

 

Intervenants

Chorégraphe de pièces intergénération associant des danseurs de tous les âges et ou porteurs d’handicap moteur et déficient intellectuel.

Formation Centre National de Danse Contemporaine CNDC et Formation en danse-thérapie.

 

Contact

Secrétariat

02 40 75 99 05

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Back to top