Jeudi 12 octobre 2017 de 18h00 à 20h00 

 

Cycle de conférence « Petite Enfance » animée par Nadine PELLOQUET

 

L'approche Snoezelen, un outil d’accompagnement adapté aux structures de la petite enfance.

 

Voir les actes de la conférence

 

 

L’approche Snoezelen a été initiée et développée dans les années 70 par deux professionnels hollandais : Jan Hulsegge, musicothérapeute, et Ad Verheul, ergothérapeute. Initialement mise en place pour des personnes atteintes de problèmes d'apprentissage et de communication, cette méthode qui s’appuie sur l'éveil des sens est particulièrement utilisée auprès des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives et auprès de personnes présentant un ou plusieurs handicaps mental, physique, lourd, sévère ou encore sensoriel. Aujourd’hui, elle dépasse ces frontières pour être plus en plus adoptée par les professionnels de la petite enfance.  

 

La conférencière présentera l’histoire et les apports du Snoezelen, elle insistera sur les  spécificités de la méthode : communication, accompagnement, outils... Elle dégagera l’intérêt et les spécificités du Snoezelen dans les structures Petite Enfance.  

 

Nadine PELLOQUET

 

Diplômée d’un institut de direction de service sociaux

Formatrice et consultante orientée vers la communication l’accompagnement et l’animation des personnes âgées, des personnes désorientées, des personnes handicapées et du secteur de la petite enfance. Après une expérimentation de 5 mois auprès de deux personnes désorientées, elle se forme à l’approche Snoezelen en 2010 puis à différentes méthodes de communication en lien avec le Snoezelen notamment : Humanitude, Validation, Makaton, art thérapie, Communication Non Violente, stimulation basale

Convaincue de l’approche et de ses bien-faits, elle travaille sur des projets innovants dans le secteur de la Petite Enfance, en crèche, garderie, auprès d’assistantes maternelles ainsi qu’en maternité. Par ailleurs, depuis fin avril, elle expérimente cette approhe auprès de trois enfants, âgés de 18 mois, 3 ans et 5 ans…

 

 

 

 

 

 

 

 

Back to top