Travail social et territoires
Documenter, objectiver et prendre en compte ces spécificités territoriales doit permettre de conforter et, tout à la fois, faire évoluer les postures des travailleurs sociaux et les manières dont ils exercent leurs métiers. Ainsi, l'effort de formation à mettre en œuvre visera à renforcer les compétences des professionnels du travail social en matière de diagnostic des réalités et des ressources locales, de coopération entre acteurs et de stratégies territoriales d'intervention.
PRÉREQUIS / PUBLIC
Aucun prérequis . Cependant, nous recommandons de suivre notre module introductif en distanciel avant de s'inscrire à la formation. Cette formation est à destination de tous les professionnels exerçant une fonction dans le secteur du travail social.
OBJECTIFS
- Questionner ses représentations sur la thématique.
- Identifier les fondamentaux et les concepts-clés sur la thématique.
- Connaître les indicateurs à relever pour amorcer une dynamique sur le terrain professionnel.
INTERVENANT(S)
Sociologue, directeur(trice) d'établissement.
Contenu
- Le territoire, compris comme lieu de vie influençant les problématiques et les dynamiques sociales.
- Le territoire, comme scène d'action où s'opérationnalisent des politiques publiques et où s'organisent des dynamiques collaboratives.
- Le territoire, comme objet de stratégies d'animation et de développement social.
- Les configurations géographiques, les lieux associés, les représentations, les temporalités.
- Les différents types d'acteurs, partenariats et réseaux.
- Dynamiques et évolutions des différents types de territoires.
- La territorialisation des différentes politiques publiques nationales et les politiques locales qui concourent à la lutte contre la précarisation, aux solidarités et à la cohésion sociale : les contrats, les schémas directeurs, les dispositifs, etc.
- La mobilisation des acteurs et l'implication et la participation des habitants.
- Le cadre juridique et éthique : le partage d'informations entre les acteurs au sein d'un territoire.
- La coopération et la coordination des acteurs et de l'action.
Démarche pédagogique
- Méthodes actives pour favoriser l'interconnaissance et l'impulsion d'une dynamique de groupe.
- Echanges en grand groupe autour de modalités telles que : brainstorming, carte mentale.
- Travaux en sous-groupes et restitution en grand groupe.
- Documents de synthèse des éléments de contexte et des principales notions abordées.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
28 et 29 septembre 2023
Prise en charge personnelle : 380€