Actions de formations en situation de travail (AFEST)
Soucieux de contribuer au développement des compétences des professionnel(le)s de l'intervention sociale par le biais de modalités pédagogiques innovantes, l'ARIFTS propose des dispositifs sur mesure dans le cadre de l'AFEST. En tant que référent du projet AFEST, le rôle de l'intervenant ARIFTS est de garantir la qualité du dispositif, dont la durée dépend de l'analyse des besoins repérés en amont. Le référent ARIFTS accompagne l'employeur et le formateur interne dans la construction des situations de formation, il guide le formateur interne dans sa fonction et construit les séquences pédagogiques complémentaires si nécessaire (sessions de formation en présentiel et/ou en distanciel).
PRÉREQUIS / PUBLIC
Tout salarié d'organisations (associations, entreprises) de l'intervention sociale, médicosociale et du champ de la petite enfance.
OBJECTIFS
- Adapter les situations de travail pour les rendre réellement formatives.
- Mobiliser les ressources utiles (en interne et en externe).
- Favoriser des échanges sur l'activité dans une optique de progression des compétences et d'amélioration de l'organisation.
INTERVENANT(S)
Intervenants certifiés AFEST.
Contenu
Schéma global de l'Action de Formation en Situation de Travail :
Source : Rapport final de l'expérimentation relative aux Actions de Formation en situation de Travail (AFEST) de la DGEFP, du Copanef, du Cnefop, de la FPSPP et de l'Anact - Juillet 2018
Démarche pédagogique
Les composantes d'une Action de Formation en situation de travail sont définies par Décret :
- L'analyse de l'activité de travail pour, le cas échéant, l'adapter à des fins pédagogiques ;
- La désignation préalable d'un formateur en interne pouvant exercer une fonction tutorale ;
- La mise en place de phases réflexives, distinctes des mises en situation de travail et destinées à utiliser à des fins pédagogiques les enseignements tirés de la situation de travail, qui permettent d'observer et d'analyser les écarts entre les attendus, les réalisations et les acquis de chaque mise en situation afin de consolider et d'expliciter les apprentissages ;
- Des évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l'action.
Modalités d'évaluation
- Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
- Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
- Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
À la demande