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Formation

Initiation à la démarche « Histoire de vie en Travail Social »

Cette formation s'adresse au sujet professionnel de l'accompagnement qui souhaite s'initier à la démarche Histoire de Vie pour développer son pouvoir d'agir et travailler au sens de la relation. Le sujet est ici compris comme être relationnel. Le travail du sujet consistera donc à revisiter son histoire en groupe pour déceler ce qui le meut et faire émerger d'autres possibles. Cette démarche qui (re)place le sujet au centre de l'action et de la réflexion, requiert son implication.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Avoir une expérience d'accompagnement.

OBJECTIFS

  • Situer les différents courants et approcher les concepts-clés en sociologie clinique.
  • Expérimenter différents supports de la démarche à partir de son vécu professionnel.
  • Acquérir les éléments de base nécessaires à la mise en œuvre de la démarche.
  • Enraciner la démarche ou des aspects de la démarche dans le travail d'accompagnement socio-éducatif.

INTERVENANT(S)

Anne Hélias, titulaire du DEASS et d'un Doctorat de Sociologie, est Formatrice en Travail Social. Sociologue clinicienne (habilitation IISC et Correspondante Régionale du RISC), elle a toujours intégré la démarche Histoire de Vie à sa pratique dont elle partage un des aspects dans le numéro du Sociographe (HS 11, 2018) consacré à la Formation en Travail Social.

Contenu

  • Exposé sur l'Histoire des Histoires de Vie comme méthode de recherche : école de Chicago, Daniel Bertaux en France à partir des années 70... puis comme méthode de formation/et d'intervention.
  • Les principaux courants des HV : Histoire de Vie en formation, Sociologie clinique...
  • L'intérêt, les enjeux, les écueils de la démarche Histoire de vie.
  • Travail des notions de Récit de vie et d'Histoire de vie. Les distinguer et leur donner un sens.
  • Constitution d'un contrat définissant les règles et modalités de travail dans ce groupe.
  • Exercices en situation à partir de situations professionnelles et de son histoire (travail des ancrages du sujet professionnel).
  • Constitution de supports et socialisation de ces supports dans le groupe.
  • Analyse en groupe des supports et de leur présentation.
  • A partir de cette expérience et de ses effets, réflexion sur l'utilisation possible d'éléments de la démarche HV dans la pratique professionnelle et sur l'intérêt de se former à l'Histoire de Vie/proposer des modules de formation en suite ?
  • Distribution d'un lexique et d'une bibliographie.
  • Bilan.

Démarche pédagogique

  • C'est le croisement d'apports théoriques, méthodologiques, de l'éprouvé et de l'implication du sujet comme être relationnel et d'histoire dans cette démarche au sein d'un groupe qui fait tout l'intérêt et la richesse de cette formation.
  • Aussi, ce module de formation sera alimenté par un certain nombre d'apports : éléments de connaissance sur les Histoires de Vie, outils : concepts en sociologie clinique, élaboration de contrat... et supports (carte professionnelle...).
  • Surtout, la démarche et les outils seront éprouvés par chacun, en groupe : expérimentation de la démarche, de supports proposés, travail de chaque participant sur ses propre parcours et histoire à partir de quelques événements de sa vie professionnelle, partage de diverses expériences professionnelles rapportées à l'histoire du sujet.
  • Le vécu de cette démarche sera aussi partagé, ce qui permettra un retour sur sa pratique et son positionnement professionnels :
    • Capacité à mieux se positionner par l'élucidation de certaines difficultés (capacité à faire des choix, réassurance...).
    • Réflexion à partir de cette expérience sur l'intérêt, les difficultés et écueils, les conditions préalables à la démarche Histoire de vie.
    • Possibilité (ou pas) de transposition de certains outils.
  • Cette formation ouvrira ainsi à une réflexion sur sa pratique professionnelle qui pourra être réenvisagée et se renouveler à l'aune de cette démarche.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
  • Évaluation à froid qui permet de mettre en lumière les points forts, les points d'amélioration et les apports de la formation pour les participants.
Durée 5 jours (35h)
Contact Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr
Calendrier

20, 21, 22 novembre et 13, 14 décembre 2023

Coût(s) Prise en charge Employeurs, OPCA, Fond de formation : 1150€
Prise en charge personnelle : 950€
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

« Toutes nos formations se réalisent en INTRA ou en INTER »