Offres d'emplois du secteur

4 Assistant(e)s de service social

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : Conseil départemental du Finistère

Présentation de la structure : La DTAS du Pays de Brest met en œuvre les politiques d’action sociale de proximité du Département :
- Accueillir et accompagner les finistériens en difficulté
- Faciliter l’accès aux dispositifs qui leurs sont destinés
- Construire des réponses adaptées aux besoins de chacun
- Favoriser l’autonomie, l’insertion et la cohésion sociale

Région :

  • Bretagne

Département : 29 - Finistère

Fonction :

  • Social et Accompagnement Social

Type de contrat :

  • CDD

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
Au sein d’une équipe pluri-professionnelle territorialisée, l’assistant/e de service social est un travailleur social dont la mission essentielle est de promouvoir l’autonomie, la responsabilité et la citoyenneté des usagers.
Missions :
Accueillir, évaluer, orienter et accompagner l’usager dans la prise en compte de ses difficultés en individuel ou en collectif
Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population

Profil recherché / Compétences demandées :
Diplôme d’Etat d’assistant de service social exigé
Attendus du poste :
Apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux parents et aux enfants
Participer à la prévention précoce des mauvais traitements
Accompagner des parents dont les enfants sont confiés au Conseil départemental, en lien avec le référent et l'équipe pluri-professionnelle
Assurer le suivi des enfants placés en accueil provisoire (maximum 3 mois) ;
Evaluer la demande des Jeunes Majeurs
Etablir l’évaluation sociale dans le cadre des enquêtes CDOEA, expulsions locatives…
Mettre en œuvre la loi de lutte contre les exclusions en s’appuyant sur les dispositifs cogérés par le Département et l’État
Contribuer, dans ce cadre, à l’insertion ou à la prévention de l’exclusion des personnes et des groupes en s’appuyant sur les dispositifs, prestations et partenaires (RSA, CMU, FSL, ASLL, FAJ…)
Mettre en œuvre la contractualisation des bénéficiaires du RSA avec orientation sociale
Apporter dans leur vie quotidienne, aide et conseils aux personnes âgées et personnes handicapées
Orienter les personnes vers les Services partenaires compétents
Évaluer les informations signalant des personnes âgées ou personnes handicapées en danger ou maltraitées
Compétences :
- Savoir réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
- Savoir élaborer un projet global d’intervention sociale
Savoir définir des objectifs, cadrer et piloter un projet collectif
Savoir rédiger des rapports socio-éducatifs
Etre capable d’établir un diagnostic, d’apporter des réponses appropriées et d’enclencher des actions
Savoir décider des priorités en fonction de l’urgence, de la charge de travail
Aptitude au travail en équipe
Réactivité
Capacité d’adaptation

Lieu(x) de travail : 29200 Brest ou 29800 Landerneau

Rémunération : 2000€ environ

À partir du : 01/07/2021

Conditions particulières : Durée Hebdomadaire : 39h

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Documents à fournir : LM et CV actualisé

Contact pour déposer votre candidature :
Merci d’adresser votre candidature à veronique.dotous@finistere.fr en indiquant en référence sur votre lettre de motivation le n° A210608ASS

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