ECOUTANT EN TELEPHONIE SOCIALE
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom de la structure : SIAO 44
Présentation de la structure :
Les missions du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation sont précisées dans la loi Accès à un Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) promulguée le 24 mars 2014.
Dans le département de Loire-Atlantique, conformément à cette loi, le SIAO 44 assure l’orientation des personnes sans domicile vers le dispositif le plus adapté à leur situation, vise à améliorer la prise en charge des personnes sans domicile ou éprouvant des difficultés particulières à se loger en raison de l’inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d’existence, et à construire des parcours d’insertion adaptés, conduisant chaque personne à son autonomie, en particulier à travers l’accès au logement.
Le SIAO 44 participe par son action, et notamment l’observation sociale, à l’amélioration des dispositifs de veille sociale et à l’évolution de l’offre.
Le SIAO a donc pour missions :
1° De recenser toutes les places d'hébergement, les logements en résidence sociale ainsi que les logements des organismes qui exercent les activités d'intermédiation locative ;
2° De gérer le service d'appel téléphonique pour les personnes ou familles mentionnées au premier alinéa ;
3° De veiller à la réalisation d'une évaluation sociale, médicale et psychique des personnes ou familles mentionnées au même premier alinéa, de traiter équitablement leurs demandes et de leur faire des propositions d'orientation adaptées à leurs besoins, transmises aux organismes susceptibles d'y satisfaire ;
4° De suivre le parcours des personnes ou familles mentionnées au dit premier alinéa prises en charge, jusqu'à la stabilisation de leur situation ;
5° De contribuer à l'identification des personnes en demande d'un logement, si besoin avec un accompagnement social ;
6° D'assurer la coordination des personnes concourant au dispositif de veille sociale prévu à l'article L. 345-2 et, lorsque la convention prévue au premier alinéa du présent article le prévoit, la coordination des acteurs mentionnés à l'article L. 345-2-6 ;
7° De produire les données statistiques d'activité, de suivi et de pilotage du dispositif d'accueil, d'hébergement et d'accompagnement vers l'insertion et le logement ;
8° De participer à l'observation sociale. ».
Région :
- Pays de la Loire
Département : 44 - Loire-Atlantique
Fonction :
- Social et Accompagnement Social
Type de contrat :
- CDD
LE POSTE / LA MISSION
Description du poste / de la mission :
SECTEUR D’ACTIVITE : Evaluation et suivi de personnes en difficultés sociales.
DISPOSITIF : Pôle Logement d’Abord (LDA) : évaluation et orientation de personnes en demande d’accès à des dispositifs d’hébergement/logement accompagnés d’urgence et d’insertion.
TEMPS DE TRAVAIL : 35h/semaine
REMUNERATION : selon la Convention Collective du 31/10/1951 : Indice 408
LIEU DU TRAVAIL : Poste basé à Nantes.
MISSIONS
1 – Vous effectuez des prises d’appels (français et langue étrangères) : écoute, évaluation « premier diagnostic urgence sociale » orientation des publics sans hébergement vers un lieu d’hébergement d’urgence disponible. Orientation vers des services ou associations d’aide aux personnes sans abri.
2 – Vous effectué des entretiens d’évaluation approfondis avec la personne où les professionnels partenaires en référence de situation.
3 – Vous effectuez les démarches nécessaires à certaines orientations (contact hôtel, envoi de bon de réservation, envoi de document de prise en charge…)
4 – Vous intégrez les données d’entretien à un logiciel spécifique et des tableaux de bord.
5 – Vous participez à la remontée d’activité nécessaire à la mission d’observation sociale du SIAO44.
6 - Vous pouvez être amené à agir en polyvalence d’action, sur le service insertion du pôle LDA ou d’autre service du SIAO dans le cadre d’évaluation de situations et d’orientations sur des places adaptées.
PROFIL DE POSTE :
CAPACITES :
- d’écoute,
- à conduire un entretien téléphonique,
- à intégrer de multiples informations,
- à échanger avec de nombreux partenaires du réseau de l’urgence sociale,
- à gérer une distance émotionnelle,
- à instruire et rédiger avec rigueur les éléments,
- à respecter des procédures,
- à travailler en équipe.
Salaire mensuel selon la CCN51
Complément de salaire pour Travail dimanches et jours fériés
Durée hebdomadaire moyenne 35H Horaires 8h30 à 18 H ou 17 à 24 H
Jours travaillés : lundi au dimanche (1WE/3 semaines) avec 2 j de repos hebdomadaire -
Profil recherché / Compétences demandées :
Formation : Niveau BTS ou équivalent BTS – Moniteur Educateur ou diplôme supérieur en travail social.
Expérience professionnelle souhaitée.
Langue étrangère : anglais minimum et autres langues souhaitées.
Lieu(x) de travail : NANTES
Rémunération : 1800
À partir du : 04/07/2022
Date de fin : 04/09/2022
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Documents à fournir : cv + lettre de motivation
Contact pour déposer votre candidature :
par mail à l'adresse suivante :
secretariat.u@mvs44.com
ou postulez directement en ligne
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