EJE Direction structure petite enfance

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : Commune de Saint-Jean-de-Monts

Présentation de la structure : Située sur le littoral vendéen, entre mer, marais et forêt, Saint-Jean-de-Monts est une ville balnéaire majeure de la côte Atlantique de 8 900 habitants (station classée de tourisme 40-80 000 hab.) qui offre un cadre de vie agréable et une destination touristique d’exception grâce à son patrimoine naturel, ses multiples infrastructures sportives et culturelles ainsi que ses évènements d’envergure. Sa population atteint environ 100 000 habitants l’été.
«Ville fleurie - 4 fleurs», «Ville prudente», «Terre saine», «Handiplage», «Terre de Jeux 2024», «Ville sportive - 4 flammes», «Employeur partenaire des sapeurs-pompiers» : la Commune cherche l’excellence, tant dans ses actions pour les administrés que pour les conditions de travail des agents.
Animés par des valeurs de bien vivre ensemble, de travail collaboratif et de proximité, les services de la Ville (200 agents) travaillent aux côtés des élus afin d’agir pour le développement durable et responsable de Saint-Jean-de-Monts.

Région :

  • Pays de la Loire

Département : 85 - Vendee

Fonction :

  • Direction / Encadrement
  • Petite enfance

Type de contrat :

  • CDI

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
Au sein de la direction Enfance – jeunesse, vous prendrez la direction d’une grande crèche de 40 places. Vous travaillez, en étroite
collaboration avec votre adjointe (infirmière), à la déclinaison du projet éducatif de la Commune, validé en mai 2024. Vous piloterez
le projet de construction d’une nouvelle grande crèche de 50 places dans le cadre du projet global de réaménagement du pôle
enfance jeunesse.
Vos missions principales seront les suivantes :
Accueillir, orienter et accompagner les familles
- Accueil, informer les familles sur les modalités d’accueil et analyser leurs besoins
- Piloter les commissions d’admission
- Établir des relations éducatives avec les parents
- Évaluer en continue l’adéquation entre l’offre de service et les besoins des familles
Contribuer au développement de l’enfant et garantir son bien-être global (physique, psychique et social)
- Analyser les besoins individuels et collectifs des enfants
- Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant en veillant à son bien-être, sa sécurité, son éveil
- Mettre en œuvre des activités éducatives favorisant l'éveil et le développement de l'enfant
- Travailler à l’inclusion des enfants porteurs de handicap en collaboration avec la référente santé-accueil inclusif
- Observer, identifier et prévenir les situations particulières et orienter vers les services compétents
Coordonner, organiser, la structure et ses ressources
- Assurer la gestion administrative de la structure (facturation, régie, plannings, commandes, bilans…)
- Manager l’équipe et la mobiliser autour du projet pédagogique de la structure
- Préparer les commissions enfance jeunesse en collaboration avec le directeur enfance jeunesse
- Impulser et développer une culture collective de prévention de l’usure professionnelle
- Participer à l’optimisation du taux de remplissage pour répondre au mieux aux besoins des familles
- Faire vivre le conseil de parents

Profil recherché / Compétences demandées :
· Expérience de 3 ans en direction de structure accueil petite enfance
· Connaissances de l’enfant (physiologique, psychosociologique, affective…)
· Connaissances des partenaires institutionnels (CAF,PMI,…) et du cadre réglementaire
· Sens de l’organisation et de la méthode
· Compétences managériales et capacité à fédérer l’équipe autour d’objectifs communs
· Maitrise de l’outil numérique
· Pilotage de projet
· Capacité d’adaptation, disponibilité
· Sens du contact et du relationnel
· Sens de la négociation, de la médiation et de la gestion de conflit

Lieu(x) de travail : SAINT JEAN DE MONTS

Rémunération : Selon grille indiciaire FPT + IFSE

À partir du : 01/01/2025

Conditions particulières : • Temps complet (5 jours) sur 37h40 avec 16 RTT
• Travail en équipe et en binôme avec une adjointe (infirmière) pour garantir la continuité de direction
• Rémunération statutaire, régime indemnitaire, cotisation PSC prévoyance 100% employeur,
• CNAS, FDAS, Amicale du personnel, politique active de formation, Compte épargne temps monétisable

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Documents à fournir : CV + LM + Dernier arrêté de situation administrative

Contact pour déposer votre candidature :
Service RH = rh@mairie-saintjeandemonts.fr - 02.51.59.97.00
ou
Madame le Maire - Hôtel de Ville - 18 rue de la plage - CS 40706—85167 SAINTJEAN DE MONTS

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