Educateur.trice. spécialisé.e. CDD (ou moniteur.trice éducateur.trice)

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : Département de la Vendée

Présentation de la structure : Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l’insertion et l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.
Composé de quatre directions et d’une MDPH, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 300M€ par an.

La Direction Enfance Famille met en œuvre les missions de prévention et de protection de l’enfance et de la jeunesse. L’Aide Sociale à l’Enfance a pour but d’accompagner les familles face à leurs difficultés dans l’exercice de leurs responsabilités et de soutenir la parentalité. Elle assure aussi, si nécessaire, une prise en charge totale ou partielle des mineurs en danger ou en risque de l’être.

Au sein de l’ASE, les éducateur.trice.s de suivi sont des professionnels chargés de la mise en œuvre du projet de l’enfant au sein des familles d’accueil et des lieux de vie.
Ils ont une mission d’accompagnement du mineur et de ses parents et de coordination des différents professionnels concourant à la mise en œuvre de chaque projet individualisé.
Enfin, ils peuvent accompagner des jeunes majeurs dans le cadre d’un projet d’accès à l’autonomie.

Région :

  • Pays de la Loire

Département : 85 - Vendée

Fonction :

  • Education spécialisée

Type de contrat :

  • CDD

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
Sous la responsabilité du responsable technique et éducatif du territoire d’affectation, vous avez en charge le suivi des situations familiales des mineurs et des jeunes majeurs pris en charge par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de mesures judiciaires ou administratives :
• L’élaboration et la mise en œuvre du projet pour l’enfant
• Le suivi éducatif du mineur dans son milieu d’accueil et en collaboration avec celui-ci
• Le soutien à la parentalité auprès des parents en vue de faire évoluer la situation familiale
• L’organisation des liens entre l’enfant et sa famille
• La coordination avec l’ensemble des intervenants de la situation
• Le soutien éducatif auprès des jeunes majeurs pris en charge suite à une décision administrative
• La rédaction des écrits dans les délais impartis (rapports, notes …)

Concernant les situations d’AEMO judiciaire et suivi à domicile des enfants placés, vous êtes en charge des missions suivantes :
• Le suivi éducatif du mineur dans son lieu de vie et son environnement habituel
• Le travail éducatif en lien avec les responsables légaux du mineur concerné
• La mise en œuvre des objectifs de travail définis soit par la mesure judiciaire

Profil recherché / Compétences demandées :
Diplômé.e d’état éducateur.trice spécialisé.e ou assistant.e de service social, vous justifiez d’une expérience dans le domaine de la protection de l’enfance ou d’excellentes connaissances. Le poste est ouvert aussi aux profils moniteur-éducateur avec une expérience exigée dans la protection de l'enfance.

Vous êtes doté.e d’une bonne connaissance de la législation concernant l’enfance et la famille. Vous avez une bonne maîtrise de la communication écrite et des outils informatiques (pack office). Vous êtes titulaire du permis B et d’un véhicule personnel.

Doté.e d’aptitudes au travail en équipe, vous avez une capacité d’adaptation. Disponible et réactive, vous êtes doté(e) d’un excellent sens de l’organisation.

Lieu(x) de travail : LA CHATAIGNERAIE

Rémunération : selon grille indiciaire et régime indemnitaire

À partir du : 27/01/2023

Date de fin : 28/02/2023

Conditions particulières : Localisation : les éducateur.trice.s sont affecté.e.s au sein des maisons départementales des solidarités et de la famille (MDSF).

Le temps de travail à 100% est égal à un 39H/semaine.

Dans le cadre d'un remplacement sur congés avant retraite, ce besoin CDD est à 100%, à pourvoir dès que possible et ce jusqu'au 31/04/2023 inclus, au sein de la MDSF de la Chataigneraie.

POSTULER

Documents à fournir : Lettre de motivation + CV mis à jour

Contact pour déposer votre candidature :
Renseignements : Virginie BOUHIER – chargée de recrutement – Département de la Vendée - au 02.28.85.84.64 - virginie.bouhier@vendee.fr

ou postulez directement en ligne

POSTULER
Déposer une offre d'emploi
Mon compte (offres d'emploi)
Authentification