Conseiller Insertion/ Conseiller Logement
INFORMATIONS PRATIQUES
Nom de la structure : Conseil départemental du Finistère
Présentation de la structure :
Au sein du Conseil départemental du Finistère, la Direction territoriale d’action sociale du Pays de Brest met en
œuvre les politiques d’action sociale de proximité du Département :
- Accueillir et accompagner les finistériens en difficulté
- Faciliter l’accès aux dispositifs qui leurs sont destinés
- Construire des réponses adaptées aux besoins de chacun
- Favoriser l’autonomie, l’insertion et la cohésion sociale
Région :
- Bretagne
Département : 29 - Finistère
Fonction :
- Social et Accompagnement Social
Type de contrat :
- CDD
- Temps plein
LE POSTE / LA MISSION
Description du poste / de la mission :
Le service insertion logement (IL) a pour mission de contribuer à la mise en œuvre de la politique du Conseil
départemental dans le domaine de l’insertion, de la lutte contre les exclusions, du logement, à l’échelle du Pays
de Brest. Au sein du service IL, le conseiller insertion/logement assure un soutien technique et une expertise dans
le domaine du logement auprès des équipes pluri professionnelles sur lesquelles il intervient. Sur le secteur de
Brest métropole, le conseiller logement travaille en coordination avec le conseiller logement de Brest Métropole,
dans un souci de cohérence d’intervention sur l’ensemble du territoire. À l’échelle du Pays de Brest, il s’organise
avec les autres conseillers logement dans les situations de remplacements, dans le souci de continuité de service.
Au sein du service IL, le conseiller insertion/logement contribue à l’échelle du Pays de Brest, à la mise en œuvre
et à l’animation des sessions collectives, notamment à destination des allocataires du RSA en orientation sociale.
Missions :
Conseiller et informer - Coordonner le traitement des situations complexes
Participer à des instances techniques ou décisionnelles - Participer à la mise en œuvre de la politique logement
menée par le Conseil départemental et au projet social de territoire
Observer et participer à la mise en œuvre des dispositifs
Attendu(s) du poste
Informer les professionnels sur les dispositifs et outils pilotés par le Conseil départemental, par l’État ou par les
autres acteurs du PDALHPD
Apporter un soutien technique aux professionnels pour la qualification et le traitement des situations (y compris
en soutien technique dans le cadre d’informations préoccupantes personnes vulnérables)
Participer, en articulation avec le conseiller logement de Brest métropole, à la CASAL de la métropole
Coordonner la recherche de solutions adaptées aux situations complexes et orienter vers les dispositifs pertinents
Alimenter et gérer les situations d’habitat indigne (repérage, suivi, orientation…)
Coordonner et assurer la transmission des informations nécessaires sur les situations des ménages
Apporter un éclairage technique dans les instances du service Insertion logement
Impulser et animer des actions collectives
Contribuer à l’élaboration des diagnostics sociaux de territoires et à l’évaluation des dispositifs/actions mis en
œuvre au niveau local
Représenter, le cas échéant, le territoire d’action sociale dans les réunions partenariales locales
Participer aux réunions de coordination des conseillers logement, animées par la DEIL, aux instances
départementales pour apporter l’expertise et les éléments de connaissance des situations le cas échéant
Profil recherché / Compétences demandées :
: DEASS, DESS, DECESF, Animateur
Connaitre les dispositifs et acteurs su social et du logement et de l’insertion
Savoir chercher l’information dont il a besoin rapidement pour continuer son action
Etre capable d’établir un diagnostic et d’apporter des réponses appropriées, enclencher des actions sur la base
d’analyse, de créer des outils.
Aptitude au travail en équipe - Capacité d’adaptation - Réactivité
Rigueur – Organisation - Discrétion
Lieu(x) de travail : Brest
Rémunération : 2000 euros mensuels brut
À partir du : 01/02/2023
Date de fin : 30/06/2023
Conditions particulières : Temps plein 39H, congés mensuels : 2,5 CA + 1,5 RTT.
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Documents à fournir : merci d'envoyer CV et LM
Contact pour déposer votre candidature :
DTASPaysdeBrest.RH@finistere.fr
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