Animateur GEM

INFORMATIONS PRATIQUES

Nom de la structure : Assocoation Espérance

Présentation de la structure : Organisation d'activités sportives et de vacances/répit/ressourcement pour du public en situation de handicap

Région :

  • Pays de la Loire

Département : 49 - Maine et Loire

Fonction :

  • Social et Accompagnement Social

Type de contrat :

  • CDI

LE POSTE / LA MISSION

Description du poste / de la mission :
L’association Espérance, créée en 1976, porte des valeurs de partage, de passion et de vivre-ensemble. Elle propose aux personnes en situation de handicap mental et psychique des activités sportives, culturelles et de loisirs sous forme d’activités hebdomadaires ou par le biais de prestations proposées à différentes structures (ESAT, Foyers, etc).
Les activités sont variées et s’adaptent aux souhaits et besoins de adhérents et des structures : tir à l'arc, natation, activités physiques d'expression, basket, gym douce, multisports, relaxation, danse, loisirs créatifs, loisirs créatifs, cuisine, atelier écriture, etc.
L’association organise également des sorties (bowling, soins beauté, boule de fort, concerts, randonnée, restaurant, cinéma, soirée disco, divers matchs sportifs, etc) ainsi que des weekends et séjours adaptés. Elle gère en direct une ferme pédagogique proposant diverses prestations et locations de gîtes ou salle de réception. L’association propose sur ce site des séjours à la carte, périodes de répit ou de relai pour la personne accueillie ou son entourage.
Enfin, l'association anime deux Groupes d'Entraide Mutuelle (GEM): le GEM Club 49 accueillant des personnes en situation de handicap psychique, et le GEM Papier Bulle accueillant des personnes autistes avec un bon niveau d’autonomie. Le poste recherché concerne principalement le GEM Club 49, des temps d’accueil et d’accompagnement se feront également sur le GEM Papier Bulle.

Les groupes d’entraide mutuelle (GEM) sont des structures de prévention et de compensation de la restriction de participation à la vie en société prévues aux articles L. 114-1-1 et L. 114-3 du code de l’action sociale et des familles (CASF).
Ils s’apparentent à des dispositifs d’entraide mutuelle entre pairs, en constituant avant tout un collectif de personnes avec un bon niveau d’autonomie concernées par des problématiques de santé ou des situations de handicap similaires et souhaitant se soutenir mutuellement dans les difficultés éventuellement rencontrées, notamment en termes d’insertion sociale, professionnelle et citoyenne. Ce collectif est organisé sous la forme associative.


VOS MISSIONS :
Stimuler la dynamique de vie et de fonctionnement du GEM dans une atmosphère sécurisante, en lien avec le responsable des 2 GEM.
Animer des temps d’accueil et d’échanges en veillant au bien-être de chacun au sein du groupe et en assurant la régulation.
Aider les personnes fréquentant le GEM à rompre l’isolement, à retisser du lien social et à s’entraider dans la vie courante.
Soutenir et valoriser les compétences des adhérents, favoriser et encourager la prise d’initiative individuelle et collective des adhérents.
Mettre en œuvre des actions d'informations, de conseils et de soutien.
Développer des activités, sorties et projets divers en co-construction avec les adhérents.
Appuyer les membres élus du GEM, les encourager dans l’organisation de la vie associative et apporter des conseils. Les impliquer dans la gestion des tâches administratives et financières
Coorganiser des temps d’échange et de rencontre entre les deux GEM.
Soutenir et entretenir les partenariats.
Encadrer les stagiaires et les volontaires en mission de service civique.
Participer à des Séjours adaptés au sein de l’association Espérance (1 semaine en hiver et 2 en été)

Profil recherché / Compétences demandées :

Formation dans le secteur de l’animation ou le secteur médicosocial (BPJEPS, DEJEPS, CESF, DEES, ME ou équivalent).


Personnalité et compétences

Expérience souhaitée auprès d’un public en situation de fragilité
Sens de l’écoute et du relationnel
Capacité à faire émerger, concevoir et animer des projets d’activités et sorties diverses.
Capacité à être garant du cadre édité par les adhérents du GEM
Capacité à s’adapter aux spécificités des personnes fréquentant le GEM, à leurs besoins et à leurs attentes
Capacité à prendre des initiatives et à rendre compte
Esprit d’initiative, sens de l’autonomie et sens de l’organisation
Connaissance appréciée des troubles psychiques et des troubles du spectre de l’autisme
Permis B

Lieu(x) de travail : Angers

Rémunération : 1769 €

À partir du : 15/11/2022

POSTULER

Documents à fournir : CV + Lettre de motivation

Contact pour déposer votre candidature :
Candidature à envoyer avant le 30 octobre par mail à Laurent JEAUNEAU, directeur de l’association Espérance : direction@esperance49.fr

Seuls les dossiers de candidature complets (CV et lettre de motivation) seront étudiés.

Toute question complémentaire peut être posée par mail à cette adresse, ou au téléphone : 06 46 82 15 99

ou postulez directement en ligne

POSTULER

Contacter l'annonceur (offres d'emploi)

Déposer une offre d'emploi
Mon compte (offres d'emploi)
Authentification