amphi
Formations diplômantes ou qualifiantes

CAFDES et MASTER IDS

Directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

En responsabilité d’un ou plusieurs établissements ou services, ce professionnel conduit son action, par délégation de l’employeur, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et des exigences éthiques et déontologiques. Il est à l’interface de la structure gestionnaire ou de la direction générale et des équipes d’encadrement opérationnel. Le directeur d’établissement répond aux besoins des usagers, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.

Conditions d'admission

Cette formation nécessite d'être reçu à la sélection nationale, qui se déroule chaque année au mois de mars.

Vous pouvez consulter le projet pédagogique de la formation CAFDES, le Règlement sélection CAFDES et télécharger le Dossier d'inscription à la formation CAFDES

L'ARIFTS anime une formation préparatoire à la sélection CAFDES. Pour plus de renseignements, consultez la page "Prépa CAFDES".

 

La formation

La formation au CAFDES proposée par L’ARIFTS Site Nantais est conçue en partenariat avec l’Université de Nantes Service Formation Continue.

L'ARIFTS propose la formation CAFDES en concomitance avec un Master IDS (Intervention et Développement Social), spécialité MOISM (Management des Organisations d’Intervention Sociale et Médico-sociale) à un coût quasi similaire (il convient en effet d’ajouter au prix du CAFDES les frais annuels d’inscription universitaire).

La finalité de l’ensemble des partenaires associés est de forger chez les directeurs la capacité à mettre en oeuvre les missions de service public et d’intérêt général, en développant les compétences indispensables au management et aux responsabilités en matière de gestion économique, financière et logistique.
Ces compétences seront continuellement articulées à une éthique professionnelle, traduite dans des aptitudes à organiser les conditions d’une gouvernance institutionnelle orientée par la prééminence du projet de développement humain (logique de service humain) sur la logique de production d’un produit (logique de prestation).

Ces postures à travailler en formation comme dans l’exercice professionnel impliquent une conception éthico-politique de l’homme au travail à élaborer en formation. Cette formation de niveau 1 vise une double certification et permet la concomitance entre la préparation du CAFDES et la délivrance d’un diplôme universitaire (MASTER 2).

 

Vous pouvez consulter ici les textes législatifs concernant la formation CAFDES :

Décret 2007-577 du 19 avril 2007 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d'intervention sociale

Arrêté du 5 juin 2007 relatif au certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale

 

CONTENU

Formation CAFDES développée en partenariat avec l’université de NANTES en concomitance avec le Master 2 IDS.

L’EHESP délivre ce diplôme homologué niveau I (n°367 RNCP) éligible au CPF en lien avec UNAFORIS.

 

4 DOMAINES DE FORMATION :

  • [DF1] Élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service.
  • [DF2] Management et gestion des ressources humaines.
  • [DF3] Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou service.
  • [DF4] Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire.

 

VALIDATION :

Dans le DF par contrôles continus et épreuves organisées par l’EHESP.

 

COORDINATION :

Emmanuelle ROBERT, Responsable de la formation.

Coût de la formation

Se renseigner auprès du centre.

 

Responsable de formation : Emmanuelle ROBERT. e.robert@arifts.fr. 02 40 75 92 75

Secrétaire pédagogique : Corinne LECONTE. c.leconte@arifts.fr 02 40 75 94 00

Je m'inscris à Nantes

Je m'inscris à Angers

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK