Exercer une mission de coordination en établissement et service social et médico-social
Public
La formation est ouverte de droit à toute personne (demandeuse d’emploi, salariée) titulaire d’un diplôme de niveau 6 à 3 (cadre européen des certifications) possédant une expérience dans les secteurs sanitaire, social, médico-social, éducatif, de l’animation, de l’insertion, de la petite enfance, des personnes âgées, de l’aide à domicile, en fonction de coordination ou susceptible de l’être.Pré-requis
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Module 1 : Habiter la fonction
- Comprendre l’émergence de la fonction de coordination dans les organisations, différencier les fonctions transversales à l’oeuvre dans les institutions et en repérer les chevauchements possibles
- Identifier les effets de la coordination sur l’exercice de son poste
- Identifier les différents statuts et rôles, et se positionner dans l’organisation
- Assumer les délégations et les responsabilités qui en découlent
- Favoriser la prise en compte des personnes accompagnées
Module 2 : Pratiquer un management situationnel
- Connaître les fondements d’une organisation
- Analyser les réseaux de communication dans une organisation
- Mobiliser la méthodologie de projet
- Identifier les différents styles d’autorité pour piloter un projet
- Impliquer les membres de l’équipe dans la dynamique institutionnelle
- Développer les compétences et le pouvoir d’agir des professionnels
- Garantir la cohérence des actions menées
Module 3 : Développer la communication interne, externe, le partenariat et le travail en réseau.
- Connaître les ressources du territoire
- Transmettre les informations relatives à l’évolution des ressources du territoire
- Rechercher la mobilisation d’acteurs fondée sur leur adhésion à un projet commun et organiser la coordination de façon fédératrice
- Assurer la concertation et la négociation autour des projets. • Assurer la transmission d’une information unique et cohérente aux personnes concernées
- S’initier à l’utilisation d’outils collaboratifs
- Travailler en équipe, en partenariat et en réseau
- Écouter, accompagner et analyser les difficultés de l’équipe
- Gérer les conflits
Module 4 : S’initier aux bases de la gestion administrative et financière
- Assurer une veille législative, réglementaire et relative à l’environnement.
- Transmettre les informations relatives à l’évolution des textes législatifs et réglementaires et en comprendre les enjeux.
- Développer des compétences en gestion administrative.
- Gérer des budgets de résidents, d’activités, d’équipes ou d’unités.
- Veiller à la prévention des risques psycho-sociaux
Module 5 : Analyse de la pratique
- Proposer un étayage face à la diversité et à la complexité des situations rencontrées
- Soutenir et renforcer les compétences en vue d’élaborer un savoir de l’expérience, un savoir de la pratique
- Développer une attitude réflexive et de distanciation sur et par rapport à sa pratique
- Faire émerger un questionnement relatif à son positionnement professionnel
- Accompagner les participants dans une perspective d’adaptation au changement
Module 6 : Accompagnement collectif – Pré-soutenances
- Accompagner à l’élaboration et la rédaction du dossier de pratiques professionnelles
- Préparer la soutenance orale
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Objectifs
Se situer dans la mission de coordinateur avec une dimension de ressources, de méthode, de conseil, de collecte et de transmission d’informations voire de gestion des conflits.
- Faciliter l’élaboration de projets et de missions transversales dans un ou plusieurs services en renforçant et mutualisant les compétences et les ressources
- Assurer le suivi et l’effectivité des décisions, piloter des projets d’action et mobiliser les ressources du territoire.
- Mettre en œuvre un management situationnel, gérer une dynamique de groupe d’équipe, assister un chef de service dans la mise en œuvre administrative et budgétaire
ENQUÊTE D'EMPLOYABILITÉ 2019
(158 anciens stagiaires - 64 réponses) au sein de l’ARIFTS et l’ARRFIS - IRTS Normandie Caen:
- 60% occupent un poste de coordinateur en 2019
- 70% de ces coordinateurs ont été employés au sein même de leur institution
- 70% de ces professionnels estiment que la formation a été un plus dans leur embauche
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Site Angevin Carine MORISSEAU : 02 41 22 40 72 c.morisseau@arifts.fr |
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119 heures de formation théorique 140h de stage pratique (stage possible chez l’employeur si la fonction est ancrée dans l’organisation ou si l’employeur est dans cette dynamique) 2h d’accompagnement individuel à distance
Dates de la formation : 14 au 18 mars 2022 (35h), 4 au 8 avril 2022 (35h), 10 mai 2022 (7h), 16 au 22 mai 2022 (35h), 27 juin 2022 (7h) >Télécharger le calendrier de la formation
Dates du stage pratique : 25 avril au 01 juin 2022 >Télécharger la commande de stage
Réunion d'information: samedi 9 octobre de 10h à 12h à l’ARIFTS Site Angevin |
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Clôture des inscriptions : 15 février 2022 Dossier de candidature à renvoyer par mail avec les pièces demandées à c.morisseau@arifts.fr
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2690€ |
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Site Angevin 6 rue Georges Morel 49045 ANGERS Cedex 01 |
Intervenants
Liste des formateurs Coordinateur en ESMS
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RECHERCHE STRUCTURES DE STAGE
Nous recherchons des STRUCTURES QUALIFIANTES pouvant ACCUEILLIR LES STAGIAIRES au cours des périodes suivantes :
- 25 au 29 avril 2022
- 02 au 09 mai 2022
- 11 au 13 mai 2022
- 30 mai au 01 juin 2022