formation continue 2
Travailler en équipe et communiquer

L'écoute : outil fondamental de la relation d'aide


Public

Tout professionnel du travail social ou médico-social et plus globalement toute personne engagée et confrontée aux nécessités de l'écoute.

Pré-requis

Aucun

Contenu

La définition de l'écoute.

L'écoute d'un symptôme.

La question de l'autre dans sa singularité, l'autre en tant que sujet dans son dire et son énonciation.

Les concepts pour engager une véritable mise au travail.

Les risques de l'imaginaire et ses effets.

Lien entre l'écoute et le travail psychique.

 

 


Démarche pédagogique

Active et basée sur la pratique des participants.

La démarche en même temps qu'elle explore les nécessaires détours théoriques, s'appuie sur une lecture des vécus professionnels permettant d'envisager d'autres modalités de regard et de positionnement.

 

Objectifs

  • Savoir se préparer à l'écoute et comprendre le désir d'écouter.
  • Repérer les conditions d'un positionnement clair et adapté permettant d'écouter sans être envahi par le discours de l'autre.
  • Identifier les limites de l'écoute.

 

 

Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

4 jours
(28 heures)

 Forme 98 

Angers

25, 26 novembre et 13, 14 décembre 2021

  Forme 99  812 euros
  Forme 100

Site Angevin


Intervenants

Psychanalyste.

 

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