formation continue 2
Travailler auprès des personnes handicapées ou en souffrance psychique

Autisme : évaluation du fonctionnement global de la personne [Module 8]


Public

Professionnels impliqués dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et/ou d'adultes porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme.

Pré-requis

Avoir les connaissances et les repères fondamentaux (Autisme mieux comprendre pour mieux accompagner).

Contenu

LES DOMAINES D'ÉVALUATION :
. Communication, motricité, langage, cognition, comportement, habiletés sociales, sensorialité, autonomie ...

LES SIGNES D'ALERTE ET LES OUTILS DE DÉPISTAGE
LES OUTILS DIAGNOSTICS :
. ADI-R
. ADOS
. Tests génétiques
. Particularités : Syndrome d'Asperger, autisme au féminin
. Troubles associés, diagnostics différentiels ou additionnels
. Diagnostic d'expert médical, diagnostic d'équipe pluridisciplinaire.
LES OUTILS D'ÉVALUATION :
. TEACCH
. ABA
. Vineland
. Compétences sociales
. Troubles du comportement
. Apprentissages académiques
. Motricité
. Sensorialité
. Intelligence
. Centres d'intérêts et renforçateurs.



 

 

 


 


Démarche pédagogique

Étude de documents d'évaluation : fournis en aval (e-learning).

Mises en situation réelle : Jeux de rôles.

Vidéos de travail.

Débat / Échanges / Échange de pratiques.

 

Objectifs

  • Appréhender les conditions préalables d'un PPI et les possibles de l'accompagnement d'une personne porteuse de Troubles du Spectre de l'Autisme.
  • Apprendre à rédiger un PPI et un programme d'apprentissage pour une personne porteuse de Troubles du Spectre de l'Autisme.
  • Prendre en compte les particularités pour adapter une posture professionnelle.

 

Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

4 jours en présentiel
(28 heures)

 Forme 98 

Angers

7, 8, 9, 10 décembre 2021

  Forme 99  812 euros
  Forme 100

Site Angevin


Intervenants

Psychopédagogue.

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK