formation continue 2
Travailler auprès des personnes handicapées ou en souffrance psychique

Autisme : le projet personnalisé d'interventions et l'accompagnement au quotidien [Module 7]


Public

Professionnels impliqués dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et/ou d'adultes porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme.

Pré-requis

Avoir les connaissances et les repères fondamentaux (Autisme mieux comprendre pour mieux accompagner).

Contenu

Les conditions préalables de réussite d'un PPI.

Les possibles de l'accompagnement au quotidien (moyens).

Rédiger un projet personnalisé, ITEM par ITEM :
. La communication expressive et réceptive.
. Les compétences motrices.
. L'autonomie personnelle.
. Les aptitudes domestiques.
. Les habiletés sociales.
. Les compétences de loisirs.
. La sensorialité.
. L'appréhension du temps et de l'espace.
. Les apprentissages fondamentaux.

Rédiger un programme d'apprentissage dans chaque ITEM :
. Quels obstacles ?
. Quels objectifs concrets ?
. Dans quel délai ?
. Avec qui ?
. Dans quels contextes ? Comment généraliser ?
. Quelles adaptations (environnement, planning ...) ?
. Quelles stratégies d'enseignement (guidance, renforcement ...) ?
. Quels critères de réussite ?

Posture professionnelle :
. Qualités humaines : patience, humilité, travail d'équipe ...
. Aptitudes physiques.
. Compétences techniques.
. Savoirs théoriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Démarche pédagogique

Étude de documents : présentation d'un PPI fourni en aval (e-learning).

Travaux de groupes : présentation de situations pour déterminer les priorités du PPI et les modalités d'intervention.

Vidéos illustratives.

Rencontre d'une équipe pluridisciplinaire et d'un parent associé.

Débat / Échanges / Échange de pratiques.

 

Objectifs

  • Appréhender les conditions préalables d'un PPI et les possibles de l'accompagnement d'une personne porteuse de Troubles du Spectre de l'Autisme.
  • Apprendre à rédiger un PPI et un programme d'apprentissage pour une personne porteuse de Troubles du Spectre de l'Autisme.
  • Prendre en compte les particularités pour adapter une posture professionnelle.

 

Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

4 jours + 2h en e-learning
(30 heures)

 Forme 98 

Angers
14, 15 octobre et
15, 16 novembre 2021

  Forme 99  841 euros
  Forme 100

Site Angevin


Intervenants

Chef de service dans un IME.

Psychopédagogue.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK