formation continue 2
Travailler auprès des personnes handicapées ou en souffrance psychique

Autisme [Module 3] : apprendre à communiquer

 


Public

Professionnels impliqués dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et/ou d'adultes porteurs de Troubles du Spectre de l'Autisme.

Pré-requis

Avoir les connaissances et les repères fondamentaux (Autisme mieux comprendre pour mieux accompagner).

Contenu

Le langage :
. Fonctions du langage,
. Qu'est-ce qu'un trouble du langage ?
. Qu'est-ce qu'un développement typique du langage ?

Les pré-requis de la communication.

Le comportement verbal.

Les méthodes de communication alternatives (geste, image ...).

Évaluer la communication.

L'expression des émotions.

 


Démarche pédagogique

Étude de documents : fournis en amont (e-learning) et pendant la formation.

Mises en situation réelle / Jeux de rôles.

Travaux de groupes : analyse de situations / création de supports.

Vidéos illustratives.

Débat / Échanges / Échange de pratiques.

 

Objectifs

  • Appréhender les fonctions et les troubles du langage.
  • Appréhender la communication avec une personne porteuse de Troubles du Spectre de l'Autisme.
  • Découvrir les méthodes de communication alternatives.

 

Forme 96 

Secrétariat
02 40 75 99 05
formationcontinue@arifts.fr

 Forme 97 

5 jours dont
1 jour en distanciel

(35 heures)

 Forme 98 

Angers
8, 9, 10, 11 juin 2021

  Forme 99  913 euros
  Forme 100

Site Angevin


Intervenants

Éducatrice spécialisée, diplômée ABA.

 

Je m'inscris à cette formation

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK